K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC/Présidentielle 2018: Fayulu bloqué à la bifurcation Nsele-Maluku, la Monusco saisie

Published

on

Attendu en vain par des centaines de milliers de ses militants à la place Sainte Thérèse, dans la commune de Ndjili, pour tenir un meeting, ce mercredi 18 décembre 2018, Martin Fayulu n’a pas répondu présent à ce rendez-vous.

Et pour cause ! Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, a pris la décision de suspendre la campagne électorale, sur le terrain, de tous candidats président de la République dans sa juridiction pour cause d’insécurité.

Mécontents face à cette situation, ses nombreux sympathisants se sont rués vers le boulevard Lumumba afin d’aller accueillir leur leader.

Cependant, plusieurs sources renseignent que le cortège de Martin Fayulu est bloqué par plusieurs camions de police à la bifurcation Nsele-Maluku. Information confirmée par plusieurs membres du staff Lamuka qui accompagne le candidat n°4.

En provenance de Kikwit, en passant par Kenge, dans la province du Kwilu, Martin Fayulu Madidi serait interdit d’entrer à Kinshasa où l’attendent des milliers de militants pour un meeting à la place Sainte Thérèse dans la commune de N’djili.

Jusqu’ici, aucune raison officielle n’est encore avancée. Et les autorités tant civiles que militaires gardent un silence de cimetière.

Des proches du candidat numéro 4 affirment avoir saisi la Monusco pour tenter d’obtenir le passage de celui qu’on a surnommé « candidat du peuple « .

Muakamu/
CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi

Published

on

Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.

Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.

M. Fayulu et M.Katumbi en Belgique

Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.

Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.

Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte