Actualité
RDC : Poursuivi pour « crimes contre l’humanité », Roger Lumbala sera jugé en France

C’est une étape qui ouvre la voie à un procès, une première procédure judiciaire ouverte sur la base du rapport Mapping de l’ONU. L’ancien chef de guerre congolais Roger Lumbala a été mis en accusation pour des crimes contre l’humanité commis entre 2002 et 2003 dans l’Est de la RDC. Des faits inventoriés dans le « rapport Mapping » des Nations unies qui recense 617 crimes commis entre 1993 et 2003 dans la région. Résidant de longue date en France, Roger Lumbala avait été arrêté en janvier 2021 à la suite d’une enquête préliminaire ouverte en 2016 par Parquet national antiterroriste (PNAT) français.
Il est reproché à Roger Lumbala Tshitenge, 64 ans, sa « complicité de crimes contre l’humanité ». Il s’agit entre autres de meurtres, actes de torture, viols, pillages et réduction en esclavage, y compris sexuel.
Les faits ont été commis dans la province de l’Ituri entre octobre 2002 et janvier 2003. Roger Lumbala dirigeait alors le groupe armé RCD-N. Il s’allie à la rébellion du Mouvement libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba pour l’opération « effacer le tableau ». Cette campagne militaire vire au massacre de civils, notamment de pygmées.
Dans la foulée, des actes présumés de cannibalisme sont rapportés. Dans son rapport, l’ONU a documenté l’usage du « viol comme tactique de guerre ». Roger Lumbala prétend qu’il n’avait pas le « contrôle effectif » de ses combattants au moment des faits.
Pour étayer les charges, plus de 20 survivants avaient fait le voyage en France afin de témoigner lors de l’instruction. Ils ont été admis en tant que parties civiles et attendent justice et réparations pour les crimes subis. L’ONG Trial International, qui les accompagne, salue un acte sans précédent pour des crimes qui bénéficient encore d’une impunité totale en RDC.
RFI/CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala