K-WA Advertising

Connect with us

Société

RDC : Poignant témoignage de Denise Nyakeru Tshisekedi à l’issue de ses échanges avec 5 jeunes entrepreneures 

Published

on

J’ai eu le plaisir de rencontrer hier tour à tour 5 jeunes femmes formidables afin de partager avec elles leurs expériences d’entrepreneures, leurs différents projets et les défis auxquels elles font face. Des moments formidables et de découverte.

Impressionnée, j’ai été, par l’ingéniosité de madame Medi Kebantima, initiatrice de KisiApp, une application qui permet de déterminer l’authenticité des produits pharmaceutiques grâce, entre autres, à l’intelligence artificielle. Egalement membre de STEM DRC Initiative, elle mérite notre accompagnement.

Entrepreneure dans le domaine de l’agroalimentaire, madame Laurette Kavugho développe ses produits à Kinshasa et Goma, dont des pâtes d’arachide qu’elle a pu exporter dans plusieurs pays africains. Ses ambitions de valoriser nos produits agricoles sont nobles.

« Mon handicap ne saurait être un frein à mon épanouissement, à mon intégration effective dans la société » ce sont les mots de Prisca EFOMI. Quelle détermination ! En plus, elle défend au travers de son ONG la cause des personnes vivant avec handicap. Total soutien.

Présidente de l’association MOLONI TELEMA, pleine d’idées, Patience KAWAYA accompagne les mamans maraîchère de la capitale et œuvre pour la valorisation de leurs produits. Des synergies sont possibles sur plusieurs projets.

Que dire de Tisya Mukuna, fondatrice de Café la Kinoise, dont le premier café 100% congolais commence déjà à traverser nos frontières. Tisya, tu es fierté nationale… africaine, mondiale : COURAGE !

Je suis très fière de ce que chaque fils et fille de ce pays fait pour faire de notre Congo un Congo meilleur : mon oreille vous sera toujours tendue et je ne me lasserai de faire parvenir vos différents plaidoyers à qui de droit. Ensemble, Plus fortes!

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

RDC : Le gouvernement et l’Agence française de développement s’engagent à améliorer le cadre de vie et l’accès à Internet à Boma

Published

on

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), représenté par le ministre des Finances Doudou Fwamba, et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, ce vendredi 14 mars 2024 à Kinshasa, deux conventions de prêt visant à soutenir la transformation numérique et le développement durable de la ville de Boma, située dans la province du Kongo Central.

Cette collaboration fait suite à une rencontre entre le ministre des Finances Doudou Fwamba et Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en RDC.

Les deux projets majeurs qui en découlent comprennent tout d’abord un cofinancement entre l’AFD et la Banque mondiale. Ce projet, doté d’un budget de 500 millions de dollars, a pour objectif de moderniser les infrastructures numériques et d’élargir l’accès à Internet pour 30 millions de Congolais, tout en rendant l’Internet plus abordable.

Le second projet vise à relancer l’économie de Boma, une ville impactée par le ralentissement des activités portuaires et le départ de plusieurs industries.

Ce programme ambitionne de lutter contre l’érosion des sols, de renforcer les infrastructures locales, d’améliorer l’attractivité de la ville et de favoriser une meilleure qualité de vie pour ses habitants. Il met également l’accent sur la gouvernance urbaine et la participation citoyenne.

En outre, il prévoit de renforcer les revenus de 5 000 femmes, de réhabiliter un centre de santé et d’autres infrastructures sociales, tout en soutenant les capacités locales pour un développement économique durable.

Lors de son allocution, le ministre des Finances a salué l’initiative du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et a exprimé sa reconnaissance à la France et à la communauté internationale pour leur soutien constant au développement de la RDC.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte