K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC: plus de 1.000 décès causés par la maladie à virus Ebola

Published

on

À la date du 2 mai 2019, le ministère de la Santé publique a enregistré plus de 1.000 décès causés par la maladie à virus Ebola, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le taux de létalité global de l’épidémie est de 65,9 %, indique-t-il dans un communiqué de presse publié le vendredi 3 mai 2019.

Les données épidémiologiques montrent que la majorité des cas et décès sont concentrés géographiquement dans la ville de Butembo et ses alentours. Sur un total de 1 529 cas, 674 (soit 44 %) ont été notifiés dans les deux zones de santé formant la ville de Butembo, à savoir Katwa et Butembo.

Par ailleurs, c’est également la ville de Butembo qui enregistre le plus lourd bilan en termes de perte en vies humaines, car plus de la moitié de décès sont survenus dans la ville de Butembo. Sur 1.008 décès, 523 (soit 51,9%) ont été notifiés dans les zones de santé de Butembo et Katwa.

Le foyer principal de l’épidémie dans la ville de Butembo est également à l’origine de la résurgence de l’épidémie dans les zones voisines de Kayna, Biena, Masereka, Vuhovi et Kalunguta. Alors que chacune de ces zones avait réussi à passer plus de 21 jours sans nouveaux cas confirmés entre février et mars 2019, l’épidémie d’Ebola avait repris dans ces zones après que des personnes contaminées originaires de Butembo ou de Katwa ont fui les équipes de la riposte pour se réfugier chez des proches vivant dans ces zones voisines.

Delphin Mupanda/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte