Connect with us

À la Une

RDC/Passeports : la production et délivrance renvoyée à une date ultérieure

Published

on

Prévue pour ce lundi 23 novembre 2020, la production et la délivrance des passeports dans la ville de Kinshasa ont été renvoyées à une date ultérieure.

Le service de communication du ministère des Affaires Étrangères qui a annoncé la nouvelle dans la soirée du dimanche 22 novembre 2020, sans donner plus de détails, justifie ce report par une réunion d’harmonisation des vues qui doit se tenir dans les prochaines heures entre le ministère des Affaires Étrangères et celui des Finances.

Interrompue depuis plusieurs mois, les Congolais et Kinois, en particulier, doivent encore patienter pour avoir leurs passeports afin de reprendre avec les voyages. Avec ce report pour la ville de Kinshasa, la date du 07 décembre prochain pour les provinces ne sera pas également respectée, pareille pour les sites distants au niveau des représentations diplomatiques et Postes consulaires prévue pour le 21 décembre 2020.

Dans l’opinion, ce report suscite des réactions. Si les sympathisants de l’actuel régime chapeauté par Félix Antoine Tshisekedi restent sereins qu’il n’y aura pas changement du prix, d’autres par contre voient par ce report un moyen pour les autorités de revoir à la hausse le prix du passeport fixé à 99 USD d’après un arrêté interministériel Affaires Étrangères et Finances.

Rappelons-le, le coût du passeport avait été fixé à l’équivalent en francs congolais de 99 dollars américains payables dans les banques qui seront désignées au pays, et à l’étranger.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising