Connect with us

À la Une

RDC : Pas de panique, Afriland First Bank n’est pas au bord de la faillite !

Published

on

Contrairement aux rumeurs circulant dans les réseaux sociaux sur une éventuelle faillite d’Afriland First Bank, dont le siège est Kinshasa, un banquier a expliqué à CONGOPROFOND.NET qu’il n’y a aucune raison de paniquer face à la décision de mise de cette institution sous gestion d’un Comité d’Administration Provisoire.  » Je serai le premier à chercher à retirer tout mon argent se trouvant dans cette banque. Il n’y a aucune inquiétude sur la santé financière de cette banque. Cette décision est prise régulièrement pour résoudre finalement ce problème de tiraillements entre actionnaires de cette banque… », a-t-il appuyé.

Puis d’ajouter :  » Les animateurs du nouveau comité de gestion provisoire ont 180 jours pour résoudre ce problème. Cependant, ils peuvent aussi se retirer avant la fin de cette échéance si leur mission est accomplie ». 

En effet, convient-il de rappeler, dans un communiqué diffusé ce même lundi 20 juin 2022, la Banque Centrale du Congo (BCC) informe le public que, conformément aux dispositions des articles 41 à 48 de la Loi n° 003/2002 du 02 février 2002 relative à l’activité et au contrôle des Etablissements de Crédit, AFRILAND FIRST BANK CD s.a. est désormais mise sous gestion d’un Comité d’Administration Provisoire.

A cet effet, indique-t-elle, les personnes dont les noms suivent ont été nommées au sein du Comité d’Administration Provisoire de cette Institution bancaire :

1. Monsieur MUDIAY MPINGA, Président;

2. Monsieur MBULU MOMBITO, Membre;

3. Monsieur TSHIBAMBE KISHI, Membre; 4. Monsieur MUKENDI WA BUADI, Membre;

5. Monsieur NGANKOY KAMPWO MARKAMP, Membre; 6. Madame MASIME ZIHINDULA, Membre;

7. Monsieur MUWAWA LOKENYE, Membre.

En conséquence, la Banque Centrale du Congo informe le public, les actionnaires, administrateurs, déposants et toute personne disposant à un titre quelconque d’un droit sur les fonds ou avoirs conservés ou détenus par AFRILAND FIRST BANK CD s.a. que le Conseil d’Administration et la Direction Générale de cette banque sont dessaisis de leurs pouvoirs de gestion, à dater du 20 juin 2022.

A cet effet, conclut-on, il leur est substitué le Comité d’Administration Provisoire, ayant pour tâches essentielles d’assurer la gestion courante de la banque, de servir d’interface avec toutes les parties prenantes à la résolution de la situation de crise qui prévaut dans la banque et de préparer dans un délai de cent quatre-vingt (180) jours francs, à dater de l’affichage du présent Avis au Siège Social, le plan de redressement de AFRILAND FIRST BANK CD s.a.

Interrogé sur la vidéo virale réalisée par un député national dans les bureaux de Afriland et affirmant que les agents les ont désertés car ne pouvant pas satisfaire la clientèle, le banquier a simplement indiqué qu’il s’agit d’une réaction « irresponsable ».

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading