Connect with us

À la Une

RDC : Papy Niango et Guy Mafuta sur la liste provisoire des députés nationaux élus

Published

on

Respectivement ministre des Sports et Loisirs et président de l’équipe de football l’AC Dibumba de Tshikapa, Papy Niango et Guy Mafuta, sont déclarés provisoirement députés nationaux élus des élections législatives du 30 décembre 2018 dans la circonscription de Bandundu ville (Kwilu) et Tshikapa (Kasaï).

Cette annonce a été faite aux petits matins du 12 janvier par la Commission nationale électorale et indépendante (CENI) en son siège de la Hom.

Des observateurs ont noté que les amoureux des sports ont honoré leurs idoles et dirigeants en marge de ces élections. Outre Me Papy Niango qui revient à l’hémicycle pour un second mandat après celui de 2011, l’ancien gardien des Léopards de la RDC, Kidiaba Muteba, a réalisé aussi un succès dans la ville de Lubumbashi ( Haut-Katanga).

Àlors que le public de Tshikapa a jeté son dévolu sur celui qui est surnommé affectueusement « Muna Yala », Me Guy Mafuta Kabongo, président de l’AC Dibumba, une équipe qui évolue en division II de la Ligue nationale, les Kasaiens ont plutôt choisi le président de St Luc de Kananga comme leur représentant à l’assemblée nationale.

Rappelons que plusieurs sportifs de renom ont postulé dans ces législatives.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading