Connect with us

Actualité

RDC : ouverture d’un atelier de formation sur le diagnostic biologique des maladies à virus Ebola

Published

on

Le centre de formation du nouveau bâtiment de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), abrite depuis le 17 février 2020, le tout premier atelier des formations sur le diagnostic biologique des Maladies à virus Ebola.

L’annonce a été faite ce jeudi 20 février 2020 par le secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie à la Maladie à virus Ebola (CMRE), le professeur Jean-Jacques Muyembe Ntanfum, lors de la cérémonie officielle de l’inauguration du nouveau bâtiment moderne de l’INRB par le premier ministre, Ilunga Ilunkamba.

«Ce centre est appelé à devenir un centre d’excellence #Ebola en RDC, qui connait depuis plus d’une année sa dixième épidémie à la Maladie à virus Ebola», a indiqué le Professeur Jean-Jacques Muyembe en tant que directeur de l’INRB.

Vingt-six participants en provenance de dix pays amis de la République démocratique du Congo prennent part à cet atelier auquel ils sont formés par un corps cprofessoral composé d’experts venus du Sénégal, de la France, du Burundi, des Etats-Unis et de la RDC.

Le directeur de l’INRB a signalé que ce centre de formation comprend deux salles de travaux pratiques destinées à la formation des équipes de l’INRB, aux chercheurs congolais, ainsi que d’autres pays de la sous-région.

Pour l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, Karube Hiroshi, le projet de réhabilitation de l’INRB, le plus grand laboratoire du pays, est la concrétisation de l’échange de notes signées en mai 2017, pour un montant total d’environ 21 millions de dollars américains, consistant à doter cet Institut d’un nouveau bâtiment pour les examens, la recherche et la formation des ressources.

Pour rappel, le prof Jean-Jacques Muyembe dirige l’Institut national des recherches biomédicales depuis 1997 avec une stabilité à ce poste qui lui a permis d’imprimer une nouvelle vision à cette structure du ministère de la Santé qui a abouti à son développement actuel.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :