K-WA Advertising

Connect with us

non classé

RDC : OLPA soulagé après la libération d’un journaliste à Mbandaka

Published

on

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, est soulagé après la libération de Steeve Mwanyo Iwewe, journaliste à Radio-Télévision Sarah (RTS), station privée émettant à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Steeve Mwanyo Iwewe a été libéré, le 30 mars 2019, après 30 jours de
détention à la prison centrale de Mbandaka.

Au cours de l’audience publique du 29 mars 2019, le Tribunal de grande instance de Mbandaka a condamné Steeve Mwanyo Iwewe à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et au paiement d’une amende de 200,000 Francs congolais et des dommages-intérêts de 200 dollars américains (équivalent de 320,000 Francs congolais) à M. Bobo Boloko Bolumbu,
gouverneur de la province de l’Equateur.

A titre de rappel, le journaliste a été condamné, le 1er mars 2019, par le Tribunal de paix de Mbandaka à 12 mois d’emprisonnement et au paiement des dommages-intérêts de 200 dollars américains à M. Bobo Boloko Bolumbu qui l’accusait d’outrage à l’autorité. Une accusation consécutive au refus du journaliste d’obtempérer à une injonction de Didier Botefedja, porte-parole du Gouverneur, de cesser de prendre les images sur un rassemblement de protestation des agents de la Coordination provinciale de l’Environnement qui exigeaient la
rétrocession de 5% des frais de fonctionnement de cette institution.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Kasaï Central : L’hôpital provincial de Kananga de nouveau ciblé pour bénéficier d’un appui en matériels

Published

on

Encore un appui essentiel à l’hôpital provincial de Kananga pour améliorer la qualité des services à rendre à la population. Cette structure sanitaire devra être dotée en équipements médicaux et orthopédiques de dernière génération pour offrir les meilleurs soins.

Il s’agit d’un appui du pouvoir central qui s’inscrit dans le cadre du programme sur la couverture santé universelle que porte le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

La nouvelle a été apportée lundi 13 janvier 2025 au gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko par une délégation du fonds national de promotion et de service social en séjour au chef-lieu de la province.

Reçus en audience au building administratif, les membres de cette délégation ont expliqué au patron de la province, les contours de cette dotation.

Cécile Rebecca Meta Kasanda directrice générale adjointe du fonds national de promotion de service social et cheffe de la délégation explique qu’il s’agit d’une réponse aux besoins évalués de l’hôpital provincial de Kananga.

«Nous avons trouvé que certains hôpitaux n’étaient pas équipés et comme nous avons ces matériels, nous avons d’abord fait un état des besoins de chaque hôpital. Nous nous sommes réunis avec le ministère de la santé pour voir quels sont les matériels qui conviennent à tel hôpital ou à tel autre; et pour kananga , le plateau a été représenté dans les matériels que nous avons apportés», a-t-elle fait savoir.

La santé et le mieux-être de ses concitoyens, figurant parmi les priorités de sa gouvernance, Joseph-Moïse Kambulu a salué à juste titre cet appui qui apportera à coup sûr une dose de viabilité supplémentaire à l’hôpital provincial de Kananga au meilleur bénéfice des malades.

Mike Tyson Mukendi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte