Actualité
RDC : Olive Lembe Kabila vient au secours des déplacés des violences de Djugu et d’Irumu

L’ex première dame de la République démocratique du Congo vient d’exprimer sa communion à coeur joie aux victimes des récentes violences perpétrées dans les localités de Djugu, Mahagi et Irumu en province de l’Ituri.
En travers sa fondation Initiative OLK, l’épouse de l’ex-président Joseph Kabila a fait don de plusieurs vivres et non vivres aux déplacés qui ont déménagé ces derniers jours dans des endroits jugés sécurisés notamment à Bunia , chef-lieu de la province.
Il s’agit de 2 000 tôles, 200 sacs de riz, 50 bidons d’huiles et 100 sacs des haricots, indique la cellule de communication du gouvernorat.
Ces lots viennent d’être réceptionnés ce mardi 25 juin à la Caritas Bunia par le gouverneur Jean Bamanisa.
Selon le HCR, plus de 30.000 déplacés des atrocités de l’Ituri vivent sans assistance humanitaire et sans abris nécessaires.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
Actualité
Butembo : Un faux prêtre-médecin arrêté après le vol de 3 motos

À Butembo, au Nord-Kivu, la Police nationale congolaise (PNC) a présenté ce lundi 28 avril 2028 un présumé escroc aux multiples visages : prêtre, médecin, infirmier, pasteur… L’homme, identifié comme Kasereka Mumbere Sylvain, est accusé d’avoir volé trois motos après avoir drogué les motards chargés de le transporter vers des couvents, a révélé Laurent Katsumba, communicateur de la PNC/Butembo.
« Ce monsieur s’est construit plusieurs identités. Tantôt médecin, tantôt prêtre, il possède une soutane, un clergyman, et fabrique même de fausses attestations avec de faux sceaux », a expliqué l’officier de police. Selon lui, l’homme opérait à partir de son domicile situé à Vinyavwanga, dans le quartier Wayene, commune Bulengera.
L’enquête a démarré après le vol d’une première moto. Poursuivant leurs investigations, les agents ont découvert chez le suspect un arsenal d’objets compromettants, dont des équipements de l’association des motards AMOTOVE. Son mode opératoire était bien rôdé : feignant d’être un religieux ou un médecin, il sollicitait une course en moto vers un couvent, droguait le chauffeur au moment de descendre, puis s’enfuyait avec l’engin.
Le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a salué l’action de la police et la collaboration des citoyens :
« La police n’est pas constituée de magiciens, ce sont des hommes. Avec l’aide de la population, nous pouvons neutraliser ceux qui troublent la quiétude publique».
Les trois motos volées-respectivement à Musienene, Vuhira et Vulambo-ont été restituées à leurs propriétaires sur place. Le présumé escroc a été déféré devant les autorités judiciaires pour répondre de ses actes.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET