À la Une
RDC : Olive Lembe Kabila rassure ne pas être en « guerre » contre Denise Nyakeru Tshisekedi

Lors de l’inauguration le dimanche 20 septembre 2020 du Complexe Scolaire Maman Jeanne dans la commune de Mont-Ngafula, dans le cadre de son ONG Initiatives Plus, Olive Lembe Kabila a dans son mot de circonstance, demandé l’indulgence de la première dame Denise Nyakeru sur le fait que beaucoup de personnes continue à l’appeler première dame alors que que son statut a déjà changé.
Elle dit que ce n’est pas dans son intention d’usurper ce titre de première dame ou d’épouse du président de la République.
« … Je demande à notre distinguée première dame maman Denise Nyakeru, à toutes les personnes qui n’ont pas encore oublié que le statut qui était mien a déjà changé. Qu’elle pardonne ses enfants. Je suis sûre que c’est loin de nous l’intention de vouloir usurper son statut », a déclaré Olive Lembe dans son allocution.
Dans une intervention plusieurs fois entrecoupées par des applaudissements frénétiques de l’assistance, elle a commencé par rendre grâce à Dieu pour avoir permis que ce jour arrive.
“Même le ciel est favorable à cette cérémonie, regardez comment le climat est bon au point que personne ne transpire”, a-t-elle dit au début de son intervention.
Toujours aussi attaché à son mari, Joseph Kabila, Olive Lembe n’a pas manqué de lui couvrir d’éloges pour tout le soutien qu’il lui apporte.
“Mon tendre époux, l’ancien président de la République, Joseph Kabila fait partie de la catégorie des bâtisseurs”, a-elle lancé sous une pluie d’applaudissements.
Elle a aussi remercié particulièrement le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la gratuité de l’enseignement primaire.
Elle encouragé tous les promoteurs des écoles de ne pas avoir peur de le faire parce qu’ils contribuent à un avenir positif du pays.
Rendant également hommage à Maman Jeanne, l’initiatrice dudit projet, Mme Kabila a également appelé à l’usage responsable de cette bâtisse.
“Prenez – en soin comme de bons pères de famille et faites profitez au maximum, tous ces enfants qui seront inscrits dans cette école. Ainsi, vous serez comptés parmi ceux qui auront préparé la relève”, a recommandé Olive Lembe.
Le bâtiment ainsi dévoilé est neuf de deux blocs avec chacun deux étages. Il servira dès la prochaine rentrée scolaire. Il contient notamment 15 salles de classe, des bureaux administratifs, des salles de réunions en plus d’un bloc sanitaire qui comprend les installations hygiéniques.
Son personnel a été recruté sur base d’un test rigoureux, a reconnu la promotrice, Maman Jeanne pour qui, « cette œuvre de haute portée sociale répond à l’idéal de mère et de grand-mère de voir ses petits fils étudier dans les conditions acceptables. »
Il sied de rappeler que le Gouverneur de la ville de Kinshasa, le Ministre de l’EPST Willy Bakonga et plusieurs autres personnalités ont pris part à cette cérémonie.
Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET