Connect with us

À la Une

RDC : OIM et JICA engagés dans le renforcement des capacités de la police de proximité de Kinshasa et Tanganyika

Published

on

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a signé, ce mardi 15 novembre,un partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) pour le projet de renforcement des activités de la police de proximité en faveur de la PNC à Kinshasa plus précisément dans la commune de Kimbaseke et la province du Tanganyika. 

D’après le Chef de mission de l’OIM Fabien Sambussy, ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la police congolaise, plus particulièrement, dans celui du plan d’action quinquennal 2. « À travers cette initiative, le gouvernement du Japon, par l’entremise de son Agence de Coopération Internationale (JICA) et l’appui technique de l’OIM, contribuera à renforcer les efforts du Gouvernement congolais dans la restauration de l’autorité de l’État et la professionnalisation de la police nationale congolaise par la mise en place de la police de proximité », a-t-il déclaré.

Pour Hironobu Mutakami, représentant résident de la JICA en RDC, le gouvernement japonais est un partenaire de long terme du gouvernement congolais. Les accords bilatéraux ont été signés entre les deux pays pour élargir le modèle de la Police de Proximité, l’une des priorités de la réforme de la PNC, dans les provinces de Tanganyika et Kinshasa.

« À travers ce projet, les agents de police vont améliorer leurs capacités afin d’être aptes à offrir les services de la police de proximité appropriés. La JICA soutient la vision nationale de la réforme de la police à travers la mise en place d’un système qui rapproche la police et sa population », rassure le numéro de la JICA.

Pour rappel, la province du Tanganyika a été très affectée par les conflits en 2017 et 2018 ayant provoqué des déplacements massifs de population.

Grâce aux efforts des autorités congolaises soutenues par la MONUSCO, le Tanganyika connaît aujourd’hui un calme certain qui s’est illustré par le retour d’un nombre conséquent de personnes déplacées internes et par le retrait de la MONUSCO de la province en juin de cette année.

Le Général Bengana, Commissaire Général Adjoint de la PNC, estime que c’est un appui considérable sur le renforcement des capacités des professionnels de la police, car il vise l’excellence dans ce secteur.

Ce projet mis en œuvre par l’OIM et la PNC s’articule donc dans un cadre humanitaire et sécuritaire. Il est une extension d’un projet déjà existant à savoir le P4P.

À travers cet accord, le Japon et l’OIM s’engagent à conjuguer leurs expertises pour contribuer à la lutte contre la criminalité en déployant un modèle de services de sécurité qui mise sur la proximité et l’engagement avec les populations.

Elda Along/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Top 50 Forum : 50 femmes juristes honorées et primées en RDC

Published

on

Le magazine Top 50 RDC Forum a récompensé 50 femmes juristes, le vendredi 6 septembre dernier, dans la salle du Capitole de Rotana hôtel, en leur dotant des prix et certificats d’honneur.

Cette première édition a été marquée par le prix « Spécial women Lawyer » qui a été remis à Me Eulalie Kibaka, première femme juriste congolaise, Me Cherine Luzaïsu bâtonnière du Kongo-Central et Me Rose Tumba Kaja, première femme bâtonnière de la RDC et bâtonnière honoraire du Haut-Katanga.

Leurs expériences, expertises, courages, déterminations, bons témoignage résument la raison de leurs sélections pour cet événement.

« La femme n’est plus un problème, la femme est une pièce maîtresse des solutions sur les problèmes sociétaux que nous avons. Nous connaissons les problèmes qu’a notre pays. Le chef de l’Etat se plaint de la situation juridique de la RDC gangréne par la mafia (…). C’est à partir de là qu’on s’est dit pourquoi ne pas commencer par les femmes juristes ? Car la justice élève une nation… » s’est exprimé Elysé Zoé Bumba, l’organisateur.

Top 50 RDC a valorisé le talent de la femme congolaise dans le domaine juridique mais sa mission dans les jours à venir est de reconnaître d’autres talents ainsi que de valoriser les femmes et façonner de l’avenir en RDC.

Dorcas MwavitaMwavita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte