Actualité
RDC : Nzanga Mobutu signalé chez Félix Tshisekedi

Loin de tous les projecteurs des caméras et de la vigilance des fureteurs de tous les médias, Nzanga Mobutu, un des derniers nés des entrailles du Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga, aurait été signalé chez Félix Antoine Tshisekedi.
A l’heure des enjeux notamment, du réaménagement du gouvernement et, surtout, des préparatifs des élections du 20 décembre 2023, une telle présence revêt des multiples significations. Pour les uns, le retour sur scène de ce fils Mobutu serait porteur d’un renforcement de l’Union sacrée qui, depuis quelques temps, subit des effets pervers du vent impétueux des futures échéances et est, même, confrontée à une nouvelle menace de désintégration occasionnée par le départ fracassant des pro-Katumbi de la barque. Pour les autres, par contre, Nzanga Mobutu qui y aurait été reçu par deux fois en l’espace de deux jours, peut bien contribuer à redynamiser le front Ouest dans le giron de l’actuel régime dont le meneur principal aurait bien voulu rempiler, en briguant un deuxième mandat.
Dans les deux hypothèses, tout chemin menant à Rome, il y a lieu de noter qu’au-delà de sa rencontre avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Nzanga Mobutu, Leader historique de l’UDEMO, depuis son retour discret au pays, aurait également conféré avec Jean-Pierre Bemba Gombo, le Chairman du Mouvement de Libération du Congo.
A son agenda, selon des sources croisées, il aurait encore bien d’autres contacts et discussions à mener avec les acteurs politiques majeurs pour consacrer ainsi sa rentrée en jeu sur l’agora politique en RD. Congo.
Même s’il ne s’y est pas prononcé, officiellement, il n’en demeure pas moins vrai qu’à l’analyse, la politique étant l’art du possible, qu’il soit amené à effectuer un tour d’horizon complet, comme pour prendre la vraie température de l’évolution des choses, avec les cadres et militants de l’UDEMO, sa propre formation politique.
Il n’est pas exclu, non plus, qu’il fasse une descente de l’autre côté, sur les terres bénies de ses ancêtres, au Grand Equateur à la rencontre de sa base au moment où la CENI continue encore à emboucher les trompettes pour appeler tous futurs électeurs à l’enrôlement massif.
Journal La Prospérité
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some