Actualité
RDC/ Nyiragongo: L’ICCN réfute les accusations de viol de 5 femmes par ses agents

Le porte-parole de l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN/Nord-Kivu) a réfuté, ce mercredi 10 octobre 2018, les accusations d’ enlèvements et viols portés contre ses agents sur 5 femmes dans le territoire de Nyirangongo.
“L’ICCN condamne ces actes qu’il qualifie d’ignobles, mais réfute toute implication des éco gardes dans l’enlèvement et viol de 5 femmes le mercredi 19 septembre dernier quand ces dernières étaient en quête du bois de chauffe à Rusayo, localité située en territoire de Nyiragongo,” a déclaré le porte-parole de l’ICCN au cours d’une sortie médiatique.
Rappelons que cette déclaration intervient après une investigation menée à l’interne par l’Institut congolais pour la conservation de la nature.
Ensuite, l’ICCN a déposé une plainte au parquet où il a remis le résultat de l’enquête pour faciliter la justice à faire son travail.
Il a aussi profité de cette occasion pour faire appel aux ONG qui accompagnent les femmes victimes des abus sexuels de venir assister et accompagner ces victimes afin qu’elles recouvrent réparation et dignité.
Cette réaction de l’ICCN est intervenue à la suite des propos dénonciateurs de la société civile du territoire de Nyiragongo qui avait pointé du doigt les éco gardes du parc national de Virunga comme auteurs de viol de ces femmes.
Parmi les 5 enlevées et violées par ces hommes armés non autrement identifiés, trois sont encore entre les mains de leurs ravisseurs.
Voici par ailleurs la déclaration de l’ICCN:
« Après une enquête interne nous sommes à mesure de vous informer que nous n’avons pas encore déployé des gardes parc dans cette partie du parc national des Virunga, nous contrôlons tous les mouvements de nos effectifs par un système géoréférentiel et nous avons des données qui retracent leurs itinéraires.
Le parc fait face à plusieurs groupes armés et quelques coins dont Rusayo et Mugunga ne sont pas encore assainis par l’ICCN », a fait savoir Joël Wengamulay, porte parole de l’ICCN/Nord-Kivu.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some