Actualité
RDC/ Nyiragongo: L’ICCN réfute les accusations de viol de 5 femmes par ses agents
Le porte-parole de l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN/Nord-Kivu) a réfuté, ce mercredi 10 octobre 2018, les accusations d’ enlèvements et viols portés contre ses agents sur 5 femmes dans le territoire de Nyirangongo.
“L’ICCN condamne ces actes qu’il qualifie d’ignobles, mais réfute toute implication des éco gardes dans l’enlèvement et viol de 5 femmes le mercredi 19 septembre dernier quand ces dernières étaient en quête du bois de chauffe à Rusayo, localité située en territoire de Nyiragongo,” a déclaré le porte-parole de l’ICCN au cours d’une sortie médiatique.
Rappelons que cette déclaration intervient après une investigation menée à l’interne par l’Institut congolais pour la conservation de la nature.
Ensuite, l’ICCN a déposé une plainte au parquet où il a remis le résultat de l’enquête pour faciliter la justice à faire son travail.
Il a aussi profité de cette occasion pour faire appel aux ONG qui accompagnent les femmes victimes des abus sexuels de venir assister et accompagner ces victimes afin qu’elles recouvrent réparation et dignité.
Cette réaction de l’ICCN est intervenue à la suite des propos dénonciateurs de la société civile du territoire de Nyiragongo qui avait pointé du doigt les éco gardes du parc national de Virunga comme auteurs de viol de ces femmes.
Parmi les 5 enlevées et violées par ces hommes armés non autrement identifiés, trois sont encore entre les mains de leurs ravisseurs.
Voici par ailleurs la déclaration de l’ICCN:
« Après une enquête interne nous sommes à mesure de vous informer que nous n’avons pas encore déployé des gardes parc dans cette partie du parc national des Virunga, nous contrôlons tous les mouvements de nos effectifs par un système géoréférentiel et nous avons des données qui retracent leurs itinéraires.
Le parc fait face à plusieurs groupes armés et quelques coins dont Rusayo et Mugunga ne sont pas encore assainis par l’ICCN », a fait savoir Joël Wengamulay, porte parole de l’ICCN/Nord-Kivu.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Linafoot / Groupe B : OC Bukavu Dawa bat Kuya, nul entre les Aigles et Maniema union !
Dans le cadre de la continuité du championnat national de la RDC, deux matchs du groupe B se sont déroulés ce lundi au stade des Martyrs. L’OC Bukavu Dawa a enregistré sa première victoire de la saison en battant l’AC Kuya 2-1, tandis que Maniema Union a fait match nul contre les Aigles du Congo.
Après deux matchs nuls lors des rencontres précédentes, l’OC Bukavu Dawa a enfin trouvé le chemin de la victoire. L’AC Kuya, en quête de résultats, a ouvert le score à la 37e minute grâce à Issa Shabani. Cependant, l’égalisation est survenue avant la pause, à la 40e minute, grâce à un but de Mardoché Kalengalenga.
Le moment décisif du match est survenu à la 66e minute, lorsque Christian Ngimbi a marqué le but de la victoire sur un coup franc magnifiquement exécuté, ajoutant ainsi son deuxième but de la saison après seulement trois matchs. Sa prestation lui a valu le titre d’homme du match.
Dans l’autre rencontre de la journée, Maniema Union et les Aigles du Congo n’ont pas réussi à se départager, le score final étant de 0-0. Ce match a été marqué par une intensité physique plus que technique, rendant l’affrontement serré et peu d’espaces pour les offensives. Après trois matchs, Maniema Union totalise 4 points, tandis que les Aigles du Congo n’ont toujours pas gagné, se contentant de 3 points.
Le championnat continue de se développer, et les équipes se battent pour améliorer leur position au classement. La lutte pour la qualification et les points se poursuit, et les prochaines rencontres s’annoncent prometteuses.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some