À la Une
RDC : Ntambwe wa Kaniki, 1er président de la Cour de cassation, est décédé de Covid-19
La nouvelle vient de tomber comme un coup de tonnerre ! Dominique Ntambwe wa Kaniki Biselela, le Premier président de la Cour de cassation, vient de tirer sa révérence ce lundi matin à Kinshasa après quelques semaines passées en soins intensifs, rapporte certains de ses proches. Son corps est entrain d’être sorti en ce moment du centre covid-19 CMK à destination de la morgue du Cinquantenaire, a-t-on appris.
Le choc est d’autant plus grande qu’il venait à peine d’être installé à la tête de cette institution par le Président de la République.
Nommé premier président de la Cour de cassation, Dominique Ntambwe Wa Kaniki Biselela est né le 18 septembre 1951 au Kasaï-oriental. Il a été nommé magistrat le 22 février 1977, puis prémier substitut du procureur de la République au parquet de Grande instance de Kinshasa/Matete.
Il a été tour à tour président du tribunal de paix de Kinshasa Kasavubu, conseiller à la Cour d’appel de Kinshasa Matete, prémier président de la Cour d’appel de Matadi, conseiller à la Cour suprême de justice et président à la Cour de cassation.
C’est le mercredi 19 février 2020 que les hauts magistrats nouvellement nommés ont prêté serment devant le Président de la République Félix Tshisekedi. Cette cérémonie solennelle a eu lieu dans la salle de congrès du Palais de la Nation à Gombe. Visionnaire, il avait promis de ne ménager aucun effort pour matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, laquelle vision consiste à l’instauration d’un véritable État de droit en RDC. Il avait, en outre, pris l’engagement de rendre la justice accessible à tous. « Il n’y aura pas d’un côté une justice des forts et de l’autre une justice des faibles », a-t-il conclu.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some