À la Une
RDC : Ntambwe wa Kaniki, 1er président de la Cour de cassation, est décédé de Covid-19

La nouvelle vient de tomber comme un coup de tonnerre ! Dominique Ntambwe wa Kaniki Biselela, le Premier président de la Cour de cassation, vient de tirer sa révérence ce lundi matin à Kinshasa après quelques semaines passées en soins intensifs, rapporte certains de ses proches. Son corps est entrain d’être sorti en ce moment du centre covid-19 CMK à destination de la morgue du Cinquantenaire, a-t-on appris.
Le choc est d’autant plus grande qu’il venait à peine d’être installé à la tête de cette institution par le Président de la République.
Nommé premier président de la Cour de cassation, Dominique Ntambwe Wa Kaniki Biselela est né le 18 septembre 1951 au Kasaï-oriental. Il a été nommé magistrat le 22 février 1977, puis prémier substitut du procureur de la République au parquet de Grande instance de Kinshasa/Matete.
Il a été tour à tour président du tribunal de paix de Kinshasa Kasavubu, conseiller à la Cour d’appel de Kinshasa Matete, prémier président de la Cour d’appel de Matadi, conseiller à la Cour suprême de justice et président à la Cour de cassation.
C’est le mercredi 19 février 2020 que les hauts magistrats nouvellement nommés ont prêté serment devant le Président de la République Félix Tshisekedi. Cette cérémonie solennelle a eu lieu dans la salle de congrès du Palais de la Nation à Gombe. Visionnaire, il avait promis de ne ménager aucun effort pour matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, laquelle vision consiste à l’instauration d’un véritable État de droit en RDC. Il avait, en outre, pris l’engagement de rendre la justice accessible à tous. “Il n’y aura pas d’un côté une justice des forts et de l’autre une justice des faibles”, a-t-il conclu.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some