À la Une
RDC: nouvel archevêque de Kinshasa, Mgr Ambongo prend ses fonctions le 25 novembre

Sur décision du Vatican, Mgr Fridolin Ambongo vient d’être confirmé archevêque de Kinshasa, succèdant ainsi au cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.
Nommé archevêque coadjuteur, le 6 février 2018 pour assister, le désormais, archevêque émérite de Kinshasa, le cardinal Monsengwo, Mgr Ambongo prend ses fonctions le 25 novembre prochain, date de passation de charges.
Il convient de noter que Laurent Monsengwo reste tout de même le cardinal de la RD Congo.
Prêtre engagé, le nouvel archevêque de Kinshasa a pris une part active au dialogue politique organisé au centre Interdiocésain en sa qualité de vice président de la Conférence Épiscopale Nationale de la République Démocratique du Congo (Cenco).
Ces assises, convient-il de rappeler, avait permis la signature de l’accord du 31 décembre 2016 ayant prolongé le mandat du président de la République, Joseph Kabila, de deux ans pour permettre l’organisation des élections nationales dans un climat apaisé.
Tchèques Bukasa /CONGOPROFOND
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET