À la Une
RDC : nos Léopards «pro» ne font plus rêver ? (Tribune de Thierry Kambundi, analyste sportif )

A un mois du décisif RDC – Libéria (dernière journée éliminatoires CAN 2019 prévue le week-end du 22 au 24 mars ), je suis allé fouiller les vraies statistiques de quelques Léopards, leurs rendements de cette saison.
C’est après les avoir parcourus que je me permets de me poser la question qui titre ma réflexion et de lancer ce débat.
Je dois vous avouer d’entrée de jeu ( ce que vous savez déjà ) qu’on est loin de cette période où l’on pouvait suivre tous les week-ends au moins un joueur congolais dans chaque grand championnat européen. Un Bakambu en Espagne, un Bolasie en première League, etc.
Le niveau et les performances de la plupart de nos « pro » doit sérieusement faire réfléchir ceux qui sont censés les suivre.
Moi, j’ai simplement hâte de découvrir la liste des convoqués pour le match contre le Liberia et les raisons éventuelles qu’on nous avancera pour justifier certains choix. Mais d’ici là, voici ce que sont les performances de quelques cadres de l’équipe nationale :
Gardiens de but
1. Ley Matampi : de retour de blessure, il a retrouvé la cage de son équipe comme titulaire et en est déjà à une vingtaine de matches cette saison, tous comme titulaire. Une satisfaction.
2. Antony Mossi (Chiaso, D2 Suisse): titulaire et régulier avec son équipe, il est à une vingtaine de matches également. Seule fausse note : son équipe est avant-dernière du championnat Suisse de 2ème division.
3. Joel Kiassumbua ( Servette, D2 Suisse) : titulaire seulement deux fois en 21 journées du championnat Suisse de 2ème division, ce garçon est dans le dur. Son équipe est leader au classement mais Kiassumbua ne joue pas !
Joueurs de champ
4. Christian Luyindama (Standard de Liège puis Galatasaray) : il est sans nul doute l’une des satisfactions si pas la satisfaction de ce tableau. Indiscutable titulaire en Belgique, il l’est également dans son nouveau club turc. Et ses deux buts inscrits déjà sous ses nouvelles couleurs sont la parfaite illustration de son intégration réussie. « The Rock » est dans la forme de sa vie !
5. Marcel Tisserand (Wolsbourg, D1 Allemande) : seulement 4 matches joués en 22 journées de championnat cette saison pour celui que les Congolais surnomment « le Ministre de La Défense ». Sa blessure en sélection contractée en novembre dernier ( déchirure musculaire) a visiblement gâché une saison minée par des pépins physiques.
6. Wilfried Moke (Ankaragucu, D1 Turquie) : Seuls 8 matches joués en 22 journées. J’espère que ce changement de club lui fera du bien.
7. Arthur Masuaku (West ham, D1 Anglaise) : Il a joué 17 matches sur les 26 de première League cette saison, une bonne moyenne pour cet international de 25 ans.
8. Chancel Mbemba (Porto, D1 Portugal) : lorsqu’on se blesse quelques jours seulement après avoir rejoint un club si prestigieux et que de retour de blessure on trouve une équipe dans une bonne dynamique, on a difficile à se faire une place. Le capitaine des Léopards n’a joué que 3 matches sur les 22 du championnat portugais.
9. Paul-José Mpoku ( Standard de Liège, D1 Belge) : Le capitaine du Standard en est à 7 buts en 21 journées de championnat. Une très bonne saison pour lui.
10. Neskens Kebano ( Fulham, D1 Anglaise) : 4 matches seulement en 26 journées de championnat, Kebano essuie du banc la plupart des matches de son équipe qui se bat pour le maintien.
11. Youssouf Mulumbu ( Celtic puis Kilmanock, D1 Ecosse) : Trois matches avec le Celtic Glasgow, un seul avec son actuel club, Kilmanock, Youssouf, 32 ans, n’est pas au mieux. Le championnat Écossais en est à sa 26e journée.
12. Bolasie ( Aston Villa puis Anderlecht) : Qu’est-il parti chercher en Belgique alors qu’il était si bien à Aston Villa (21 matches, 2 buts) ? Beaucoup se sont posés cette question à l’annonce de son inattendu prêt. J’espère que ce but victorieux, son premier en Belgique, inscrit le week-end dernier contre Antwerpen de Mbokani et Bolingi lui fera du bien. Mais je dois vous avouer que depuis la CAN 2015, je ne vois pas en Bolasie un garçon qui a progressé dans son jeu pour atteindre, enfin, la dimension que nous attendons tous. Il a tellement le potentiel pour…
13. Jacques Maghoma ( Birmingam City, D2 Anglaise) : 29 matches joués pour 5 buts. Une bonne moyenne pour un milieu de terrain. En plus, il est régulier et titulaire dans son club.
14. Firmin Mubele (Toulouse, D1 France) : 11 matches pour 0 but avec Toulouse. Remplaçant pour la plupart du temps, l’ancien attaquant de l’As Vclub, 24 ans, doit encore travailler dur pour s’imposer comme un indiscutable titulaire.
15. Jordan Botaka ( Saint Trond, D1 Belge) : 7 buts en 26 matches de championnat. Même si son ratio n’est pas terrible, il fait au moins parti des rares Léopards titulaires et réguliers cette saison.
16. Benik Afobe (Stoke City, D2 Anglaise) : 8 buts en 24 matches
17. Jonathan Bolingi ( Antwerpen, D1 Belge) : l’ancien attaquant de Mazembe n’a inscrit qu’un seul but en 24 matches cette saison. Dieumerci Mbokani fait mieux que lui (8 buts en 20 matches) dans la même équipe.
18. Britt Assombalonga (Middlesbourg, D2 Anglaise) : Il en est à 10 buts en 28 matches.
19. Cédric Bakambu (Beijing Gouan, D1 Chinoise) : « Bakagoal » a planté 19 buts en 24 matches de championnat. Le meilleur ratio de tous les attaquants congolais à l’étranger même si on aurait aimé le voir dans un championnat qu’il mérite. J’espère que les intérêts que lui portent quelques clubs espagnols vont bientôt se matérialiser. On aimerait tellement qu’il sorte de son « exil » doré en Chine pour qu’on le voie tous les weekend…
Après avoir parcouru ces statistiques, je suis plutôt inquiet du niveau et de la saison de nombreux de nos Léopards. Y a-t-il d’autres joueurs de meilleur niveau au championnat national ou ailleurs ? Je ne voudrais pas lancer ici l’éternel débat sur les locaux et les pro…
J’espère juste que le staff technique fera des choix objectif pour les échéances à venir.
Thierry Kambundi,Journaliste à la Radio Top Congo FM
À la Une
Katanda : Quand le pacte de paix révèle son pouvoir mystique

La localité de Katanda est le théâtre d’événements pour le moins insolites depuis la signature d’un pacte de paix et de vivre-ensemble historique entre les communautés Bena Muembia, Bena Kapuya et Bena Nshimba. Cet accord, fruit de longues négociations et de la médiation des grands chefs coutumiers de la région, visait à mettre un terme aux tensions et aux conflits intercommunautaires qui ont, par le passé, assombri la vie de ces populations.
Si le pacte a engendré une atmosphère d’harmonie et de fraternisation inédite, des incidents récents ont suscité l’étonnement et l’interprétation au sein de la communauté, certains y voyant la manifestation d’un pouvoir mystique inhérent à cet engagement solennel.
Les faits rapportés, bien que distincts, ont en commun leur caractère singulier et leur survenance dans la période consécutive à la signature du pacte de paix. Le premier incident concerne une femme de la communauté Bena Nshimba qui s’était rendue à Katabua, une localité voisine, dans le but de collecter du bois mort. Selon les témoignages recueillis sur place, alors qu’elle déterrait des maniocs dans un champ qui ne lui appartenait pas, elle a été victime de la morsure simultanée de trois serpents.
Le second incident, tout aussi étrange, s’est déroulé à Dipumba. Un jeune homme, dont l’appartenance communautaire n’a pas été officiellement précisée mais qui, selon certaines sources locales, serait lié à l’une des communautés autrefois en conflit, se serait accidentellement tiré dessus en manipulant une arme à feu. L’arme en question aurait été initialement apportée dans le but d’une attaque, vestige des anciennes animosités intercommunautaires.
Ces deux incidents, survenus dans un laps de temps relativement court après la signature du pacte de paix, sont perçus par une partie significative de la population locale comme étant plus que de simples coïncidences. Certains habitants y voient une manifestation tangible du pouvoir mystique qui sous-tend l’accord de paix et de vivre-ensemble, auquel ont participé les plus hauts dignitaires coutumiers de la région. L’interprétation dominante suggère que ces événements pourraient être des avertissements ou des conséquences liés au non-respect des termes tacites ou explicites du pacte, ou encore des manifestations de forces spirituelles veillant au maintien de la nouvelle harmonie.
Mike Tyson Mukendi / CONGOPROFOND.NET