Actualité
RDC/Nord-Kivu: présence d’au moins 40 miliciens NDC panique la population au sud de Lubero
La population en territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu est dans une panique terrible.
Cette situation de terreur est consécutive à la présence à Bunyatenge de plus de 40 miliciens maï maï de Nduma Défense of Congo/Rénove. Lourdement armés, ils sont arrivés ce Mardi 02 octobre 2018 dans la matinée, conduite par un certain Tondeze Nyolala. Les activités socio-économiques ont tourné au ralenti et les cours ont été paralysés dans des écoles situées aux villages Bunyatenge et Muhanga.
Une grande partie de la population ont fui ces villages, craignant pour sa sécurité. Ces miliciens maï maï NDC/R sont venus de Bukumbirwa dans le Walikale, renseignent les sources sur place.
Ces présumés combattants auraient exigé à la population locale de reconstruire leur camp, incendié il y a quelques semaines dans une attaque par un autre groupe maï maï de Kabido selon les habitants.
Plusieurs sources concordantes dans la région expliquent que ce nouveau groupe des miliciens NDC Rénové seraient venus renforcer les positions de Bunyatenge, Kanyatsi et Mbwavinywa, nouvellement récupérées par une autre faction.
Entremps, le mouvement de population est revu à la hausse à la suite de la recrudescence des groupes maï maï dans cette partie sud-Ouest de Lubero.
Cette situation inquiète la société civile ainsi que les autorités administratives dans la région.
Nos sources à Mbingi, Alimbongo et Luofu affirment avoir accueilli ce mardi des nouvelles vagues des déplacés en provenance des villages occupés par des groupes armés.

Deux factions maï maï se disputent cette zone
Depuis la semaine passée, les affrontements récurrentes opposent deux factions de ces groupes armés.
Après une petite accalmie, les affrontements ont repris ce lundi 01 octobre matin à Kanyatsi entre les combattants dirigés par Kabido et ceux de Nduma Defense of Congo de Guidon.
Selon la société civile locale, les éléments de Kabido tentent de reconquérir leurs anciennes positions tombées dimanche 30 septembre entre les mains de NDC/R.
Cette structure citoyenne invite le gouvernement congolais à mettre fin à ces hostilités qui endeuillent la population civile. Un membre de la force vive locale pense qu’amener tous ces belligérants sur une table de dialogue serait parmi les voies pour pacifier complétement la partie sud-Ouest de Lubero.
CONGOPROFOND.NET
Actualité
5 ans sans Honoré Ngbanda : La diaspora se mobilise pour honorer l’héritage du “Père de la résistance”
Le 21 mars 2026 marque un triste et solennel anniversaire : les cinq ans de la disparition d’Honoré Ngbanda, figure emblématique de la lutte patriotique en RD Congo. Surnommé le “Père de la Résistance patriotique congolaise”, il incarne pour des milliers de Congolais, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, le combat inlassable pour la souveraineté, la dignité et l’unité nationale.

Son parcours, jalonné d’épreuves et d’engagements, continue d’inspirer ceux qui refusent la soumission et le démembrement de la patrie. C’est donc avec une ferveur intacte que la diaspora se prépare à lui rendre un hommage à la hauteur de son héritage. À l’initiative de l’APARECO (Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo), un rendez-vous est donné à tous les compatriotes, sympathisants et amis du Congo, ce samedi 21 mars 2026 à 11h00 précises, au cimetière de Coeuilly à Champigny-sur-Marne, en France.
Ce dépôt de gerbe de fleurs ne sera pas qu’une simple formalité commémorative. Il s’agira d’un acte politique et mémoriel fort, réaffirmant que la vision et les combats d’Honoré Ngbanda n’ont pas sombré avec lui. C’est un appel à la cohésion de la diaspora et à la transmission aux jeunes générations du flambeau de la résistance. La présence massive de la communauté est essentielle pour transformer ce moment en un vibrant témoignage de fidélité et de détermination.
En honorant le père, c’est toute la résistance patriotique que l’on galvanise. Rassemblons-nous pour dire que la mémoire d’Honoré Ngbanda reste un pilier et que le combat pour un Congo libre, fort et respecté se poursuit. Pour toute information, contactez le +33 6 10 56 02 86 ou le +32 465 58 01 10. Soyons nombreux, soyons unis. La patrie en a besoin.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR
