Connect with us

Actualité

RDC/Nord-Kivu : Pierre Pay-Pay accusé d’avoir nommé le vice-président de l’assemblée provinciale

Published

on

Le candidat malheureux à la vice-présidence de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a introduit, ce jeudi 16 mai à la cour d’Appel du Nord-Kivu, une requête en annulation de l’élection de son challenger, le député Jean-Paul Lumbulumbu Muthanava.

Pour Aisé Kambale Kanendu, son tombeur a été tout simplement nommé, car la loi prévoit un second tour au cas où les candidats ne parviennent pas à se départager par la voie des urnes.

Mais le président du bureau provisoire de cette chambre législative provinciale, après le constat d’ex-æquo des voix entre les deux challengers, a pris la décision de désigner Jean-Paul Lumbululumbu Muthanava comme gagnant, en motivant sa décision pour de “raison d’équilibrage”.

L’élu du territoire de Lubero pense que cette façon d’agir de Pierre Pay Pay Wa Sakasie est illégale et va aux antipodes de la démocratie. Donc, la cours doit annuler l’élection du président national du Parti Libéral pour le Développement(PLD), à la vice-présidence de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.

« Comme j’ai promis le jour même des élections, je viens de déposer ma requêter à la cour d’appel du Nord-Kivu, section administrative. Nous demandons seulement à la cour d’annuler cette décision du président provisoire du bureau provisoire de l’assemblée provinciale. Ou même s’il faut accepter l’arbitraire, on ne peut pas accepter qu’on soit dirigé par un dribbleur surtout que cette institution est appelée à légiférer, contrôler l’action de l’exécutif provincial, voire faire respecter la loi. Ces élections ont été non seulement entachées de beaucoup d’irrégularité, mais aussi elles violent et mettent notre démocratie dans la boue, car elles violent à la fois les principes démocratiques et les textes légaux que nous sommes tenus à respecter tous. La voix du président est prépondérante quand il y a second tour et il y a ex-aequo, mais lorsque il n’y a second tour, cette voix ne l’est plus. D’ailleurs, il a évoqué dans sa motivation que c’est pour de raison d’équilibre alors que nous sommes dans une matière électorale », a dit le député provincial Aisé Kambale Kanendu du regroupement politique AFDC-A.

Contacté à ce sujet, Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava s’est réservé de tout commentaire car, se justifie-t-il, il n’est pas encore notifié par la cour d’appel du Nord-Kivu.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

M-BET “YA YO” : Échanger des tickets joués et perdus contre des avantages et des expériences ! 

Published

on

M-BET « YA YO » a vu le jour. Grâce à M-BET, votre passion pour le sport entraîne des bénéfices, des récompenses et des expériences exceptionnelles.

Ce vendredi 12 avril 2024, la nouvelle campagne « YA YO » du pari des gagnants débute et vous offre de nombreux cadeaux.

Les avantages et les expériences exclusives sont accessibles à tous les joueurs inscrits sur la plateforme M-BET et ayant un compte actif (le joueur doit avoir joué des tickets au cours du
mois en cours). Les clients recevront des « J’aime » M-BET pour chaque ticket joué et perdu dans les paris sportifs, qu’ils pourront accumuler et échanger contre des avantages et des
expériences.

Les clients seront informés chaque mois des points accumulés par WhatsApp ou Instagram, au cas où ils souhaiteraient les maintenir ou les échanger contre des avantages et des
expériences disponibles. Ceux-ci seront toujours mentionnés dans nos communications ainsi que sur le site Internet et l’application M-Bet.

Les points obtenus sont valables pendant un trimestre (3 mois), car les nombreux cadeaux seront ajustés mensuellement afin de surprendre les clients et de leur offrir des expériences
différentes et uniques.

Pour des informations complémentaires : www.m-bet.com/cd

Turine NGWALA
Responsable MARKETING


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte