K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC/Nord-Kivu : Pierre Pay-Pay accusé d’avoir nommé le vice-président de l’assemblée provinciale

Published

on

Le candidat malheureux à la vice-présidence de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a introduit, ce jeudi 16 mai à la cour d’Appel du Nord-Kivu, une requête en annulation de l’élection de son challenger, le député Jean-Paul Lumbulumbu Muthanava.

Pour Aisé Kambale Kanendu, son tombeur a été tout simplement nommé, car la loi prévoit un second tour au cas où les candidats ne parviennent pas à se départager par la voie des urnes.

Mais le président du bureau provisoire de cette chambre législative provinciale, après le constat d’ex-æquo des voix entre les deux challengers, a pris la décision de désigner Jean-Paul Lumbululumbu Muthanava comme gagnant, en motivant sa décision pour de « raison d’équilibrage ».

L’élu du territoire de Lubero pense que cette façon d’agir de Pierre Pay Pay Wa Sakasie est illégale et va aux antipodes de la démocratie. Donc, la cours doit annuler l’élection du président national du Parti Libéral pour le Développement(PLD), à la vice-présidence de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.

« Comme j’ai promis le jour même des élections, je viens de déposer ma requêter à la cour d’appel du Nord-Kivu, section administrative. Nous demandons seulement à la cour d’annuler cette décision du président provisoire du bureau provisoire de l’assemblée provinciale. Ou même s’il faut accepter l’arbitraire, on ne peut pas accepter qu’on soit dirigé par un dribbleur surtout que cette institution est appelée à légiférer, contrôler l’action de l’exécutif provincial, voire faire respecter la loi. Ces élections ont été non seulement entachées de beaucoup d’irrégularité, mais aussi elles violent et mettent notre démocratie dans la boue, car elles violent à la fois les principes démocratiques et les textes légaux que nous sommes tenus à respecter tous. La voix du président est prépondérante quand il y a second tour et il y a ex-aequo, mais lorsque il n’y a second tour, cette voix ne l’est plus. D’ailleurs, il a évoqué dans sa motivation que c’est pour de raison d’équilibre alors que nous sommes dans une matière électorale », a dit le député provincial Aisé Kambale Kanendu du regroupement politique AFDC-A.

Contacté à ce sujet, Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava s’est réservé de tout commentaire car, se justifie-t-il, il n’est pas encore notifié par la cour d’appel du Nord-Kivu.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte