Connect with us

Politique

RDC/Nord-Kivu : OLPA et UNPC/Goma s’opposent à la promulgation de l’Edit sur la protection des Défenseurs

Published

on

L’Edit portant protection des défenseurs des droits de l’homme a été au cœur d’une conférence de presse animée conjointement par KABONGO MBUYI et Valéry MUKOSASENGE respectivement Secrétaire exécutif de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) et
président de la Commission de discipline de la section provinciale de l’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC), le 3 décembre 2019, au siège de l’UNPC à Goma (Nord-Kivu).

Les deux orateurs ont révélé avoir adressé une correspondance au
gouverneur de la province du Nord-Kivu, le 29 novembre dernier pour
appeler le chef de l’exécutif provincial à ne pas promulguer l’Edit portant protection des défenseurs des droits de l’homme dans la province du Nord-Kivu. Expliquant le bien-fondé de cette démarche commune, Valéry MUKOSASENGE a indiqué que l’Edit adopté par l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu dans la première quinzaine du mois de novembre 2019 ne prend pas en compte la protection des journalistes. Ce document juridique assimile le journaliste au défenseur des droits de l’homme sans l’indiquer clairement dans ses dispositions. Il a également ajouté qu’un avant-projet d’Edit ayant fait l’objet d’un examen minutieux d’une équipe d’experts de l’UNPC et de l’OLPA a été transmis au gouverneur, lequel prend en compte les intérêts des défenseurs des droits humains et des journalistes
travaillant dans la province.

La particularité de l’avant-projet d’Edit

Dans son intervention, le secrétaire exécutif de l’OLPA a indiqué qu’il n’est pas tard pour mieux faire. L’autorité ayant été saisie avant la promulgation, elle a le pouvoir souveraine d’appréciation. Raison pour laquelle la corporation devrait demeurer optimiste sur l’aboutissement heureux de cette démarche. « Ce qui importe
présentement, c’est le renvoi en seconde lecture de cet Edit devant
l’Assemblée provinciale afin que les correctifs soient apportés à ce document qui va nous lier pendant les prochaines années », déclaré KABONGO MBUYI excluant, en passant, toute manipulation politique ou politicienne dans cette initiative législative. Expliquant les innovations apportées à cet Edit, il a relevé entre autre l’intitulé
même de la loi, l’évocation de la législation sur les médias dans
l’exposé des motifs, la définition du journaliste et du média. Il en
est aussi des droits reconnus à un journaliste dans le cadre de son
travail, la protection de la femme journaliste, les obligations
professionnelles d’un chevalier de la plume et du micro, la protection des sources, etc. Un autre avantage est cette obligation faite au gouvernement d’organiser et d’adapter l’aide directe et indirecte à la presse au niveau local, car il s’agit de la libre administration des provinces. Un débat houleux s’en est suivi sur l’opportunité de cette démarche et les actions de plaidoyer ou de lobbying à mener pour un aboutissement heureux afin d’obtenir un Edit qui prendra en compte les desiderata de tous. L’UNPC Nord-Kivu a été chargée de constituer un groupe de suivi pour conduire le plaidoyer dans le dessein d’obtenir
des résultats satisfaisants.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Judith Suminwa aux membres de son gouvernement : “Chacun sera jugé à l’aune de sa compétence…sa bonne moralité”

Published

on

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a appelé les membres de son gouvernement, chacun à veiller sur ses actes qu’il pose dans l’exercice de ses fonctions.

Dans sa prise de parole au séminaire gouvernemental ce lundi 22 juillet, Judith Suminwa a rappelé à son groupe qu’il doit être exemplaire dans la gestion de la chose publique tout comme en ce qui concerne le respect des textes légaux et règlementaires.

“Chacun sera jugé à l’aune de sa compétence, de ses qualités professionnelles, mais aussi de sa bonne moralité. C’est cela la ligne directrice du Gouvernement de la différence. Il est donc temps de tourner le dos aux antivaleurs, au clientélisme, au tribalisme, à la corruption, au détournement des deniers publics. Il faut changer la donne. Chaque fois que la population entendra parler des milliards de Francs congolais, ce sera parce que ces ressources auront été utilisées au profit des programmes et projets de développement en vue d’améliorer leur vécu quotidien”, a-t-elle exhorté.

Au sujet de la circulation des cortèges des membres du gouvernement, la cheffe de l’exécutif national a soutenu que le code de la route doit être respecté par tous sans complaisance.

On se rappellera de l’incident qui a eu la semaine dernière sur l’avenue Mondjiba. Le cortège du président du bureau provisoire du sénat roulant à sens contraire a été intercepté par la police. Son chef de sécurité arrêté pour avoir tenté de résister.

Cependant, elle a instruit au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur à faire appliquer les textes relatifs aux cortèges.

Soyons les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route. Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société. Pour cela, je demande au VPM de l’intérieur d’instruire, sans délai et de mettre strictement en application les textes qui réglementent l’usage des cortèges d’une part et d’autre part, d’instruire la police par rapport à l’obligation pour tous du strict respect du Code de la route y compris pour les officiels. Et Ceci n’est qu’un exemple“, a-t-elle martelé.

Il sied de rappeler que le Séminaire gouvernemental a été ouvert dimanche 21 juillet par le Président de la république. Au cours de ces assises, les membres du gouvernement réfléchissent sur comment « sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des reformes en exécution du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2024-2028 ».

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte