Actualité
RDC/Nord-Kivu: l’État-major de l’opération Sukola 1 attaqué, 8 morts !

L’état-major de l’opération Sukola 1 a été la cible d’une attaque des rebelles présumés Allied Democratic forces (ADF), le soir du jeudi 04 octobre.
L’acte s’est produit au quartier Païda, ville de Beni dans la province du Nord-Kivu. Au cours de cette nouvelle attaque, plusieurs personnes sont mortes. Ce vendredi 05 octobre, deux corps des civils sont découverts dans la cellule Talyata. Les victimes, toutes des hommes, seraient d’abord criblées des balles avant d’être découpées à la machette. Six autres corps sans vie étaient visibles à la morgue de l’hôpital Général de référence de Beni. Ce qui fait un total de 8 morts. Des sources dignes de foi parlent des militaires tombés sur le champs de bataille.
Cependant, toutes les démarches entreprises par CONGOPROFOND.NET pour obtenir la version du porte-parole de l’armée se sont avérés infructueuses.
Des sources concordantes indiquent encore que cette attaque a eu lieu alors que les hautes autorités militaires y tenaient une série des réunions.
Sukola 1, rappelons-le, est une opération militaire lancée depuis 2014, visant la traque des rebelles ADF ainsi que d’autres groupes armés qui pullulent à l’est de la RDC.
Suite à cette situation, les activités scolaires étaient paralysées, car bon nombre d’établissements se trouvant dans cette commune. Des écoliers et élèves sont descendus dans la rue pour manifester leur colère face à la recrudescence de l’insécurité.
C’est presqu’une 4ème attaque à Beni en espace de deux semaines, alors que le chef d’État major des FARDC y séjourne encore. Il y était arrivé après l’attaque ayant coûter la vie à une vingtaine des personnes au TCB, centre-ville de Beni.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Affaire « Mwangachuchu » : La synergie « Union fait la Force » appelle F. Tshisekedi à y réserver un œil particulier

La Synergie de mouvements citoyens,ONG et associations des Droits de l’homme a dénoncé les conditions inhumaines de détention du député national Édouard Mwangachuchu au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 20 mars à Kinshasa.
Ces organisations citoyens déplorent la violation grave des droits et libertés fondamentaux de cet élu du peuple,
le vice de procédure, la manipulation, l’instrumentalisation et la politisation dudit dossier.
A en croire, Hilaire Ngedi, coordonnateur national de ce collectif dénommé « Union fait la force », le député Édouard Mwangachuchu a été arrêté à son domicile situé dans la commune de la Gombe et déféré à la prison centrale de Makala dans la nuit du 01er mars. Le septuagénaire est interpellé pour complicité avec des groupes terroristes dans l’est de la RDC.
Suite à ces accusations, poursuit-il, plusieurs autres personnes ont été interpellées et sont portées disparues. Il s’agit, entre autres, du bâtonnier Samane Chico Joseph, Faustin Karongire (Gardien), Justin Ngiruwonsanga (Sécurité),
Jean Mukunzi (Garde), Roger
Rwabaneza Rudacogora (Surveillant D2) et Justin Nsabimana (Hygiène).
Pour le collectif, l’affaire devrait être gérée tout d’abord par les renseignements avant une précipitation sur son arrestation. » La justice s’est basée sur des rumeurs des réseaux sociaux pour procéder à l’arrestation de l’élu du Nord-Kivu alors qu’il bénéficie de la présomption d’innocence et de ses immunités parlementaires », martèle le coordonnateur de cette structure.
Puis de s’interroger : » Comment peut-on l’arrêter tard la nuit à 01 heure et faire une perquisition le matin à 10h36 ? Nous vivons la violation des droits de l’homme et le sabotage de l’Etat de droit prôné par le chef de l’État… »
Pour lui, Mwangachuchu est un homme honnête ayant prouvé, à travers l’histoire de sa carrière politique, les valeurs républicaines et patriotiques en nitiatiant des actions contre le M23.
Tout en pointant un doigt accusateur sur l’actuel responsable des services de renseignements du Nord-Kivu, Sylvain Sakaji Tshikomba, ce collectif demande au Chef de l’État de réserver un œil particulier à ce dossier au nom de la cohésion nationale qu’il a toujours prônée.
MD
There is no ads to display, Please add some