K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC/Nord-Kivu: l’État-major de l’opération Sukola 1 attaqué, 8 morts !

Published

on

L’état-major de l’opération Sukola 1 a été la cible d’une attaque des rebelles présumés Allied Democratic forces (ADF), le soir du jeudi 04 octobre.

L’acte s’est produit au quartier Païda, ville de Beni dans la province du Nord-Kivu. Au cours de cette nouvelle attaque, plusieurs personnes sont mortes. Ce vendredi 05 octobre, deux corps des civils sont découverts dans la cellule Talyata. Les victimes, toutes des hommes, seraient d’abord criblées des balles avant d’être découpées à la machette. Six autres corps sans vie étaient visibles à la morgue de l’hôpital Général de référence de Beni. Ce qui fait un total de 8 morts. Des sources dignes de foi parlent des militaires tombés sur le champs de bataille.

Cependant, toutes les démarches entreprises par CONGOPROFOND.NET pour obtenir la version du porte-parole de l’armée se sont avérés infructueuses.

Des sources concordantes indiquent encore que cette attaque a eu lieu alors que les hautes autorités militaires y tenaient une série des réunions.

Sukola 1, rappelons-le, est une opération militaire lancée depuis 2014, visant la traque des rebelles ADF ainsi que d’autres groupes armés qui pullulent à l’est de la RDC.

Suite à cette situation, les activités scolaires étaient paralysées, car bon nombre d’établissements se trouvant dans cette commune. Des écoliers et élèves sont descendus dans la rue pour manifester leur colère face à la recrudescence de l’insécurité.

C’est presqu’une 4ème attaque à Beni en espace de deux semaines, alors que le chef d’État major des FARDC y séjourne encore. Il y était arrivé après l’attaque ayant coûter la vie à une vingtaine des personnes au TCB, centre-ville de Beni.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières

Published

on

Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.

Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.

Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.

« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.

Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.

Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte