Connect with us

Actualité

RDC/Nord Kivu: le camp de Munigi pour les rebelles sud soudanais officiellement fermé

Published

on

Le dernier groupe de rebelles Sud-soudanais, soit 12 au total, cantonnés au camp de Munigi en Territoire de Nyiragongo dans le Nord-Kivu, sont rentrés dans leur pays ce jeudi 04 octobre 2018. Ce qui a sonné le glas de ce centre de cantonnement ouvert depuis 2016.

Le retour de ces ex rebelles a été facilité par le bureau DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion) de la MONUSCO.

Ces derniers ont manifeste ont exprimé leur satisfaction à l’idée de rejoindre leur pays après plusieurs années passées en dehors de leurs familles.

«Nous sommes très contents de quitter finalement ce camps car nous étions comme des prisonniers. On avait pas le droit de sortir, nous avons passé le gros du temps à dormir mais aujourd’hui avec l’accord de paix entre les deux protagonistes chez nous au Soudan nous nous sommes réjouis car nous allons passé par l’Ouganda pour joindre notre pays natal. Nous disons merci aux congolais pour l’accueil et leur hospitalité », dit John Aburcap, un des ex rebelles sud soudanais.
Pour l’État congolais, le démantèlement de ce camps est ouf de soulagement.
Un signal fort envers ceux qui l’ont accusé d’avoir emmené ces rebelles pour des motifs non identifiés.

“Aujourd’hui vous devez comprendre que c’était des gens qui étaient en conflit chez eux et ont étés secourus par la Monusco et aujourd’hui ils partent chez eux, et c’est le dernier groupe de 12 qui sanctionne la fermeture de ce camps de transit de Munigi,” a précisé le colonel César Alimasi, représentant des FARDC au mécanisme conjoint de vérification élargie à la CIRGL.

C’est depuis juillet 2016, que plus de 400 rebelles avec à leur tête le général et ex-vice-président Riek Machar, avaient décidé de battre en retraite en RDC après la défaite leur infligée par les forces gouvernementales du président Salva Kiir.

Ces rebelles ont marché à pied sur des centaines de kilomètres pour atteindre l’Est de la RDC. Certains ont dû passé par l’Ouganda pour bifurquer vers la RDC.Ils ont été cantonnés au camps de transit de Munigi au Nord-Kivu depuis leur arrivée.

TMB/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Foot : La RDC, la Chine et la Côte d’Ivoire se disputent l’organisation du match de Trophée des champions français 

Published

on

La Ligue de football français (LFP) n’a pas encore décidé où se déroulera le Trophée des champions en août prochain. La Chine tient la corde mais la République démocratique du Congo fait valoir ses arguments.

Où le Trophée des champions 2024 (TDC) se jouera-t-il début août ? Cette rencontre qui oppose le futur champion de France, le PSG, et le vainqueur de la Coupe de France (Paris affronte Lyon le 25 mai) ou le deuxième de L1 si le PSG l’emporte, se tiendra en Asie et très probablement en Chine même si le dossier n’est pas encore totalement finalisé.

Le PSG remporte le Trophée des champions 2023 contre Toulouse

La Ligue de football professionnel (LFP) attend de savoir avec certitude où les Parisiens organiseront leur tournée estivale avant de réunir son conseil d’administration qui est seul habilité à valider la décision.

Ce sera en Asie également et très probablement en Corée du Sud, pays d’origine de Lee Kang-in, que les Parisiens partiront cet été même si la possible absence de plusieurs joueurs en raison de l’Euro, de la Copa America et des Jeux Olympiques n’est pas sans poser des problèmes.

La LFP a reçu une marque d’intérêt de la Chine, de la Côte d’Ivoire mais aussi de la République démocratique du Congo. Cette dernière, déjà en lice pour l’édition 2023, a déposé une offre en bonne et dûe forme mais s’agace de ne pas avoir encore de réponse.

Le pays de Chancel Bemba craint d’avoir servi de leurre pour des négociations avec d’autres candidats. Felix Tshisekedi, président de la RDC est en voyage officiel en France en début de semaine prochaine et pourrait en profiter pour s’enquérir de la candidature de son pays.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte