Connect with us

Actualité

RDC/Nord Kivu: le camp de Munigi pour les rebelles sud soudanais officiellement fermé

Published

on

Le dernier groupe de rebelles Sud-soudanais, soit 12 au total, cantonnés au camp de Munigi en Territoire de Nyiragongo dans le Nord-Kivu, sont rentrés dans leur pays ce jeudi 04 octobre 2018. Ce qui a sonné le glas de ce centre de cantonnement ouvert depuis 2016.

Le retour de ces ex rebelles a été facilité par le bureau DDR (Désarmement, démobilisation et réinsertion) de la MONUSCO.

Ces derniers ont manifeste ont exprimé leur satisfaction à l’idée de rejoindre leur pays après plusieurs années passées en dehors de leurs familles.

«Nous sommes très contents de quitter finalement ce camps car nous étions comme des prisonniers. On avait pas le droit de sortir, nous avons passé le gros du temps à dormir mais aujourd’hui avec l’accord de paix entre les deux protagonistes chez nous au Soudan nous nous sommes réjouis car nous allons passé par l’Ouganda pour joindre notre pays natal. Nous disons merci aux congolais pour l’accueil et leur hospitalité », dit John Aburcap, un des ex rebelles sud soudanais.
Pour l’État congolais, le démantèlement de ce camps est ouf de soulagement.
Un signal fort envers ceux qui l’ont accusé d’avoir emmené ces rebelles pour des motifs non identifiés.

“Aujourd’hui vous devez comprendre que c’était des gens qui étaient en conflit chez eux et ont étés secourus par la Monusco et aujourd’hui ils partent chez eux, et c’est le dernier groupe de 12 qui sanctionne la fermeture de ce camps de transit de Munigi,” a précisé le colonel César Alimasi, représentant des FARDC au mécanisme conjoint de vérification élargie à la CIRGL.

C’est depuis juillet 2016, que plus de 400 rebelles avec à leur tête le général et ex-vice-président Riek Machar, avaient décidé de battre en retraite en RDC après la défaite leur infligée par les forces gouvernementales du président Salva Kiir.

Ces rebelles ont marché à pied sur des centaines de kilomètres pour atteindre l’Est de la RDC. Certains ont dû passé par l’Ouganda pour bifurquer vers la RDC.Ils ont été cantonnés au camps de transit de Munigi au Nord-Kivu depuis leur arrivée.

TMB/ Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte