Connect with us

Actualité

RDC/Nord-Kivu: la présence d’au moins 40 miliciens NDC crée la panique au sud de Lubero

Published

on

La population de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, vit toujours dans la terreur. Une situation consécutive à la présence à Bunyatenge de plus de 40 miliciens Maï Maï de Nduma Défense of Congo/Rénove( NDC).

Lourdement armés, ils sont arrivés ce mardi 02 octobre 2018 dans la matinée, sous la conduite d’un certain Tondeze Nyolala. Les activités socio-économiques ont tourné au ralenti et les cours ont été paralysés dans des écoles des villages Bunyatenge et Muhanga. Une grande partie de la population s’est déplacée de ces villages, craignant pour sa sécurité.

Ces miliciens Maï Maï NDC/R seraient venus de Bukumbirwa dans le Walikale, renseignent des sources sur place.

Ces présumés combattants auraient exigé à la population locale de reconstruire leur camp incendié, il y a quelques semaines, dans une attaque d’un autre groupe Maï Maï de Kabido, rapportent-elles.

Plusieurs sources concordantes dans la région expliquent que ce nouveau groupe des miliciens NDC Rénové seraient venus renforcer les positions de Bunyatenge, Kanyatsi et Mbwavinywa, nouvellement récupérées par une autre faction.

Entre-temps, face à la recrudescence des groupes Maï Maï dans cette partie sud-ouest de Lubero, on observe plusieurs mouvements de déplacement des populations. D’où l’inquiétude de la société civile ainsi que des autorités administratives dans la région.

Ces sources à Mbingi, Alimbongo et Luofu affirment avoir accueilli ce mardi des nouvelles vagues des déplacés en provenance des villages recoupés par des groupes armés.

Deux factions Maï Maï à couteaux tirés

Des affrontements ont éclaté entre deux factions Maï Maï depuis la semaine écoulée. Ils ont repris ce lundi 01 octobre matin à Kanyatsi entre les combattants dirigés par Kabido et ceux de Nduma Defense of Congo de Guidon.

Selon les sources de la société civile locale, les éléments de Kabido tentent de reconquérir leurs anciennes positions tombées dimanche 30 septembre entre les mains de NDC/R. Cette structure citoyenne invite le gouvernement congolais à mettre fin à ces hostilités qui endeuillent la population civile.

Un membre de la force vive locale pense qu’amener tous ces belligérants sur une table de dialogue serait parmi les voies pour pacifier complètement la partie sud-Ouest de Lubero.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte