Connect with us

À la Une

RDC/Nord-Kivu : « La paix », cheval de bataille du candidat gouverneur Muhindo Nzangi Butondo

Published

on

Le député Muhindo Nzangi Butondo a déposé sa candidature au poste de gouverneur de province du Nord-Kivu, ce jeudi 11 avril, au bureau provincial de la Commission électorale nationale indépendante( CENI).

Cet élu du peuple s’est fait accompagner des milliers de militants de sa plateforme politique, dans une ambiance de carnaval. La caravane est partie de la permanence du Mouvement social (MS) et du regroupement politique « Ensemble pour le changement », membre de la coalition Lamuka, jusqu’à la représentation de la Centrale électorale.
Ses partisans le plébiscitant déjà comme gouverneur de cette province.

Député doublement élu, à Goma aux législatives provinciales et à Butembo aux nationales, le dimanche 31 mars dernier, Muhindo Nzangi Butondo a expliqué à la presse les motivations de sa candidature.

Pour lui, la province est confrontée a plusieurs problèmes, notamment l’insécurité qui bloque même son développement. Il a promis d’en faire sa lutte: donc la recherche de la sécurité. « Aujourd’hui, nous avons choisi venir déposer la candidature du gouverneur et du vice-gouverneur de la plate-forme Ensemble pour le changemenet. Notre plate-forme a choisi Muhindo Nzangi Butondo au poste de gouverneur de province et Alexis Baunga comme candidat vice-gouverneur qui est ici présent. Donc, nous sommes venus déposer nos dossiers parce que nous savons que notre province est celle qui a le plus de potentialités pour le pays, mais nous savons qu’elle est devenue la plus risée du monde parce que nous faisons face à plusieurs défis. Et le plus grand défi que nous avons, c’est l’insécurité. C’est l’absence de la paix et le manque de développement. C’est pour ça que nous avons choisi un ticket d’hommes intègres, un ticket d’hommes qui incarnent le changement puisqu’on nous appelle « Ensemble pour le changement », membre de la plate-forme Lamuka. Donc, comme Lamuka a été premier au Nord-Kivu avec 24 députés, la seule province où le FCC a été complétement battu qui n’a eu que 19 députés, vous pouvez déjà vous rassurer que le ticket Muhindo Nzangi Butondo-Alexis Baunga est le prochain gouverneur de la province », a révélé à la presse cet élu de Goma et Butembo au sortir du dépôt de sa candidature.

Pendant ce temps, le candidat FCC pour le même poste était en train d’être investi ce même jeudi 11 avril. Il s’agit du député Nzanzu Kasivita Carly, élu aux élections nationales en territoire de Beni.

Dans quelques heures, lui aussi ira déposer le dossier de sa candidature car selon le calendrier de la CENI, la date limite pour les opérations de réception des candidatures pour le gouverneur et vice-gouverneur de province est fixée pour ce vendredi 12 avril 2019.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Thérèse Kayikwamba Wagner brise le silence : “Je refuse que ma vie privée devienne un champ de bataille”

Published

on

Au cœur d’une vive polémique alimentée depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux au sujet de sa grossesse, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, est sortie de son silence. Dans une déclaration personnelle publiée ce vendredi, la cheffe de la diplomatie congolaise dénonce des “attaques diffamatoires” et des “propos mensongers” attentatoires à sa dignité et à celle de sa famille.

Des accusations en ligne et une riposte judiciaire annoncée

Depuis quelques jours, plusieurs vidéos et publications relayées sur les réseaux sociaux ont mis en cause la vie privée de la ministre, donnant lieu à une série de commentaires virulents, souvent teintés de misogynie et de sexisme.
Face à cette campagne de dénigrement, Thérèse Kayikwamba Wagner a annoncé avoir saisi le cabinet juridique ALTIUS, basé à Bruxelles, pour engager des poursuites judiciaires pour diffamation et atteinte à la vie privée.

Les premières actions cibleront, selon sa déclaration, Péro Luwara, responsable de la chaîne CPL TV opérant depuis la Belgique, Emmanuel Banzunzi de la chaîne Bishop National basée en Suède, ainsi que le site CongoIntelligence.com.
Elle indique par ailleurs que des démarches sont en cours auprès des plateformes numériques afin de faire supprimer les contenus mensongers et identifier les auteurs de leur diffusion et monétisation.

“Protéger ma famille et poursuivre mes fonctions en toute sérénité”

La ministre d’État affirme assumer “pleinement sa responsabilité de protéger son enfant” et de poursuivre son travail “avec sérénité et concentration”, soulignant que ces attaques ont tenté de “souiller un moment d’intimité et de joie familiale” et d’affaiblir sa voix dans l’exercice de ses fonctions diplomatiques.

Au-delà de ma personne, cette action s’inscrit dans le combat de toutes les femmes contre les violences – qu’elles soient physiques ou verbales et contre le dénigrement sexiste encore présent dans nos sociétés”, a-t-elle déclaré, appelant à une prise de conscience collective sur le respect de la vie privée des femmes publiques.

Une mise au point dans un contexte délicat

Cette sortie intervient dans un contexte politique et sécuritaire tendu, alors que la République démocratique du Congo fait face à la persistance des violences dans l’Est du pays et à des enjeux diplomatiques majeurs.
Thérèse Kayikwamba Wagner rappelle qu’elle entend se concentrer sur “la défense de la souveraineté nationale, la protection des populations et la recherche de la paix”, laissant à son équipe juridique “le soin de mener à terme le travail engagé” sur le plan judiciaire.

Une parole rare, un signal fort

Connue pour sa réserve médiatique, la ministre a voulu cette fois marquer un coup d’arrêt à ce qu’elle qualifie de “banalisation du mensonge”. Son message se veut à la fois personnel et symbolique : aucune femme, publique ou non, ne devrait voir sa vie privée transformée en champ de bataille.

Tchèques Bukasa

Continue Reading