Actualité
RDC/Nord-Kivu : environ 1.400 Burundais irréguliers interceptés à Goma

Les autorités sécuritaires provinciales ont intercepté un groupe de plus de 1.400 sujets burundais, en situation irrégulière, dans une parcelle privée du quartier Lac vert dans la périphérie sud de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, indique le service de la presse présidentielle, dans une communication à l’ACP.
Selon la source, ces Burundais, constitués en majorité des femmes et enfants de bas âge sont arrivés par petits groupes dans la ville jusqu’à constituer une communauté d’environs 1.500 individus.
Interrogés à cet effet, ces immigrants illégaux ont fait savoir que certains de leurs compatriotes seraient éparpillés dans la ville de Goma.
La dernière vague de plus d’un millier de personnes aperçue vers 1 h 00 du matin dans la nuit de vendredi à samedi, avait attiré l’attention des habitants des quartiers périphériques de la ville de Goma, qui avaient d’emblée alerté les autorités compétentes.
Descendus sur le lieu, les agents de la Direction générale de migration (DGM) qui ont procédé à leur identification depuis les premières heures de la journée de samedi, ont déclaré que tous sont porteurs des laissez-passer CPGL ayant expiré il y a 1 an, donc en situation irrégulière.
*Refuge en RDC pour des raisons politiques*
Certains de ces clandestins, disent se réfugier en RDC et particulièrement au Nord-Kivu pour des raisons politiques. Ils fuient l’insécurité politique. Tandis que d’autres disent se réfugier à Goma pour un but social et religieux. Ils seraient en pèlerinage. Toutefois, ces derniers portent des insignes religieux catholiques (chapelets et autres pagnes frappés d’effigie de la Vierge Marie) mais ils organisent des cultes religieux aux contours flous.
Pour le gouverneur de la province, Carly Nzanzu Kasivita, qui avait échangé avec eux, en compagnie des autorités provinciales sécuritaires, la démarche de ces hommes est irrégulière et ambiguë. « Non seulement elle n’a pas respecté la norme en matière de demande d’asile, elle crée une psychose dans la ville de Goma », a-t-il dit, ajoutant qu’il prépare l’organisation de leur rapatriement par la province du Sud-Kivu, après des enquêtes.
D’après le ministre provincial de l’Intérieur, Jean-Bosco Sebishimbo, ces explications ne tiennent pas debout. Il a fait savoir que des dispositions seront prises par le gouvernement provincial pour décider du sort de ces Burundais, qui n’ont jusque-là, aucun document du HCR ni de la CNR, institutions d’identification des réfugiés.
Les habitants du quartier Lac vert ont manifesté devant l’enclos où ils sont confinés pour exiger leur « expulsion immédiate ».
La population a été appelée à la vigilance et ce campement reste cerné par les services de sécurité.
Il convient de noter que c’est depuis plus de 3 mois qu’un afflux des sujets burundais s’observe dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo. Ces derniers viennent s’ajouter à plus d’un millier d’autres qui se sont d’ores et déjà dispersés dans la ville.
ACP/FNG/MPK/KJI
Actualité
Ligue 1 – RDC / Play-offs : Les Aigles du Congo et Lupopo victorieux , Tanganyika et Anges Verts s’écroulent

Le Football Club Les Aigles du Congo de Kinshasa a décroché une précieuse victoire face au FC Tanganyika de Kalemie (3-2), ce samedi 26 avril 2025, au stade Frédéric Kibassa Maliba, à l’occasion de la deuxième journée de la phase finale de la 30ᵉ édition de la Ligue nationale de football, division 1 (LINAFOOT).
Malgré un excellent début de match de Tanganyika, Les Aigles du Congo ont ouvert le score à la 27ᵉ minute grâce à Linda Mtange (0-1), un avantage conservé jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Linda Mtange, ancien joueur de l’AS Dauphin Noir de Goma, a doublé la mise à la 66ᵉ minute (0-2).
Menés au score, les “Rojiblancos” de Kalemie ont réduit l’écart après que Moba, défenseur des Samouraïs, a malencontreusement dévié une frappe de Kazadi Kabongo dans ses propres filets (1-2). Malgré une forte pression en fin de match, Tanganyika n’a pas réussi à égaliser et s’est incliné au terme d’une rencontre très disputée.
Trois buts à deux : tel est le score final qui sourit aux Aigles du Congo, auteurs de leur deuxième victoire en autant de sorties dans cette phase finale de la LINAFOOT. De son côté, le FC Tanganyika enregistre une deuxième défaite consécutive.
Pendant ce temps, au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a largement dominé l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0.
Les Lumpas Mikishi ont scellé leur victoire grâce aux réalisations de Mika Miché (41ᵉ), Maxwell Djoumekou (45ᵉ+1), Josué Kazema (56ᵉ) et Lyse Nyembo (90ᵉ+1).
Par ailleurs, la commission de gestion de la LINAFOOT a procédé à des ajustements de calendrier. Le match V.Club – Sanga Balende, initialement prévu ce samedi 26 avril, est reporté au mardi 29 avril 2025 à 16h00 au stade Tata Raphaël. Le derby kinois entre V.Club et DCMP est reprogrammé à une date ultérieure.
Enfin, la rencontre entre l’AS V.Club et Sa Majesté Sanga Balende, qui devait se tenir ce dimanche 27 avril 2025, est également reportée à mardi prochain, pour des raisons organisationnelles et de flux aérien, selon un communiqué publié par la LINAFOOT ce samedi 26 avril 2025.
Cedrick Sadiki Mbala