Connect with us

À la Une

RDC/Nord-Kivu : Elisée Munembwe, J.P. Kabanda, Vunabandi et Jean Bahumbilia, élus sénateurs

Published

on

 

Le Nord-Kivu connait déjà provisoirement ses 4 sénateurs, ce samedi 18 mai 2019. Il s’agit d’Elisée Munembwe, Jean-Pierre Kabanda, Célestin Vunabandi et Jean Buhumbilia.

La double élue de Walikale, Elisée Munembwe, a raflé, à elle seule, 10 voix, alors que Jean-Marie Katokolyo et Jean-Pierre Kabanda ont fait un ex-aequo de voix.

Conformément à la loi, c’est l’actuel ministre provincial des Finances, qui est désigné vainqueur, car étant le plus âgé. C’est le ministre provincial des finances qui est donc désigné vainqueur. Ce qui a donné automatiquement la chance au candidat du MS, Jean Bahumbilia, qui a 3 voix qu’on ajoute aux deux voix de Camile Paluku Kamite, tous deux de la même liste. Ainsi, il a eu donc dans son compteur 5 voix et faisant donc de lui, le 3è sénateur pour la province du Nord-Kivu en attendant la publication des résultats définitives de la centrale électorale.

Célestin Vunabandi a eu de sa part 5 voix.

Par ailleurs, parti favori le doyen d’âge des élus provinciaux, Pierre Pay Pay Wa Sakasygie a eu 4 voix pendant que le secrétaire adjoint permanent du PPRD s’est contenté d’une seule voix.

Pour rappel, la CENI avait enregistré 38 candidats sénateurs pour 4 sièges à pourvoir pour le Nord-Kivu. Trois parmi eux ont désisté. Il s’agit du professeur Arsène Mwaka Bwambale, président national De la DCF/N, de Rémi Segihobe et de Paluku Makata.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

LDC : Au cœur d’une polémique, Mbemba ne chancelle pas, mais marque et OM gagne !

Published

on

By

 

 

Chancel Mbemba, buteur ce mardi soir en Ligue des champions européens, a contribué au premier succès de son équipe   l’Olympique de Marseille contre Sporting Clubs  sur le score de 4 buts à 1.

Après avoir raté le match de la deuxième journée pour avoir obtenu le carton rouge contre Tottenham, le solide défenseur congolais vient de marquer son  quatrième but en vingt-huit matches de Ligue des champions et son deuxième de la saison avec l’OM, après celui marqué contre Nantes en Ligue 1 !

Le but est intervenu apres un contre favorable pour Sanchez dans la surface qui centre fort dans les six mètres. Le ballon revient sur Mbemba qui crochète deux joueurs puis marque d’une frappe croisée du droit !

Malgré les attaques des internautes sur sa récente sortie médiatique lors de la conférence de presse d’avant-match sur la non maîtrise de la langue française, Mbemba n’a pas du tout été ébranlé et a répondu présent sur le terrain.

Rien n’ a affecté sa performance, car il réalise des belles prestations dans chaque match et reste l’un de meilleurs défenseurs centraux en championnat français.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising