À la Une
RDC/Nord-Kivu : Elisée Munembwe, J.P. Kabanda, Vunabandi et Jean Bahumbilia, élus sénateurs
Le Nord-Kivu connait déjà provisoirement ses 4 sénateurs, ce samedi 18 mai 2019. Il s’agit d’Elisée Munembwe, Jean-Pierre Kabanda, Célestin Vunabandi et Jean Buhumbilia.
La double élue de Walikale, Elisée Munembwe, a raflé, à elle seule, 10 voix, alors que Jean-Marie Katokolyo et Jean-Pierre Kabanda ont fait un ex-aequo de voix.
Conformément à la loi, c’est l’actuel ministre provincial des Finances, qui est désigné vainqueur, car étant le plus âgé. C’est le ministre provincial des finances qui est donc désigné vainqueur. Ce qui a donné automatiquement la chance au candidat du MS, Jean Bahumbilia, qui a 3 voix qu’on ajoute aux deux voix de Camile Paluku Kamite, tous deux de la même liste. Ainsi, il a eu donc dans son compteur 5 voix et faisant donc de lui, le 3è sénateur pour la province du Nord-Kivu en attendant la publication des résultats définitives de la centrale électorale.
Célestin Vunabandi a eu de sa part 5 voix.
Par ailleurs, parti favori le doyen d’âge des élus provinciaux, Pierre Pay Pay Wa Sakasygie a eu 4 voix pendant que le secrétaire adjoint permanent du PPRD s’est contenté d’une seule voix.
Pour rappel, la CENI avait enregistré 38 candidats sénateurs pour 4 sièges à pourvoir pour le Nord-Kivu. Trois parmi eux ont désisté. Il s’agit du professeur Arsène Mwaka Bwambale, président national De la DCF/N, de Rémi Segihobe et de Paluku Makata.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some