Connect with us

À la Une

RDC/Nord-Kivu : Elisée Munembwe, J.P. Kabanda, Vunabandi et Jean Bahumbilia, élus sénateurs

Published

on

 

Le Nord-Kivu connait déjà provisoirement ses 4 sénateurs, ce samedi 18 mai 2019. Il s’agit d’Elisée Munembwe, Jean-Pierre Kabanda, Célestin Vunabandi et Jean Buhumbilia.

La double élue de Walikale, Elisée Munembwe, a raflé, à elle seule, 10 voix, alors que Jean-Marie Katokolyo et Jean-Pierre Kabanda ont fait un ex-aequo de voix.

Conformément à la loi, c’est l’actuel ministre provincial des Finances, qui est désigné vainqueur, car étant le plus âgé. C’est le ministre provincial des finances qui est donc désigné vainqueur. Ce qui a donné automatiquement la chance au candidat du MS, Jean Bahumbilia, qui a 3 voix qu’on ajoute aux deux voix de Camile Paluku Kamite, tous deux de la même liste. Ainsi, il a eu donc dans son compteur 5 voix et faisant donc de lui, le 3è sénateur pour la province du Nord-Kivu en attendant la publication des résultats définitives de la centrale électorale.

Célestin Vunabandi a eu de sa part 5 voix.

Par ailleurs, parti favori le doyen d’âge des élus provinciaux, Pierre Pay Pay Wa Sakasygie a eu 4 voix pendant que le secrétaire adjoint permanent du PPRD s’est contenté d’une seule voix.

Pour rappel, la CENI avait enregistré 38 candidats sénateurs pour 4 sièges à pourvoir pour le Nord-Kivu. Trois parmi eux ont désisté. Il s’agit du professeur Arsène Mwaka Bwambale, président national De la DCF/N, de Rémi Segihobe et de Paluku Makata.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Insécurité à Goma : Masisi perd son notable Munyamariba assassiné par des bandits armés

Published

on

Triste est la nouvelle. Le territoire de Masisi a perdu l’un de ses fils. Il s’agit du notable de la communauté Hutu, Emmanuel Munyamariba, tué par balles dans la soirée du samedi 25 mars 2023, à son domicile situé au quartier Kyeshero sur avenue Bobila-Dawa en ville de Goma au Nord-Kivu.

Cette information est livrée par des proches du défunt ainsi que la communauté Hutu tirant ses origines dans le territoire de Masisi.

D’après les premières nouvelles recoupées, ce notable et candidat député national malheureux aux élections législatives de 2017-18 a été assassiné par des bandits armés. Après avoir commis leur forfait, ces criminels qui opéraient à moto se sont volatilisés dans la nature, apprend-on.

Pour l’instant, le corps du défunt est à la morgue de l’hôpital CBCA/Ndosho.

Très connu par les Masisois, le notable Emmanuel Munyamariba de son vivant était un pacificateur au sein de sa communauté Hutu. Il a également su réunir la jeunesse du territoire de Masisi à travers diverses activités sportives pour une meilleure cohabitation pacifique.

Rappelons-le, en l’espace de 24h, Emmanuel Munyamariba est la 6e personne tuée par des hommes armés dans la ville de Goma où la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain en cette période où l’Est du pays fait face à l’agression Rwandaise caractérisée par la renaissance du M23 depuis près d’un an dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Cedrick Sadiki Mbala


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising