K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC/ Nord Kivu: 20 rebelles tués par les FARDC à Beni

Published

on

Les FARDC ont tué plus de 20 miliciens Maï Maï dans les localités de Kalingati et Pabuka sur la route Beni-Butembo.
Il s’agit de deux villes épicentres de la maladie à virus Ebola) a appris CONGOPROFOND. NET de la cellule de communication de l’opération Sokola1.

« Au cours de ces combats qui ont été lancés le 31 janvier dernier pour dégarnir la région de ces miliciens Maï Maï, 2 militaires de l’armée Congolaise dont 1 officier supérieur ont également été tués » a indiqué le Major Mak Hazukay Mongba, porte-parole de l’opération.

Des blessés de deux côtés sont aussi signalés, indique la même source.
Plusieurs armes et munitions et deux camps rebelles ont été récupérés par les FARDC.
C’est ce qui indique que cette offensive vise les groupes rebelles locaux et étrangers, qui entravent les activités de riposte contre la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola.

Les éléments de l’armée loyaliste ont fait face samedi dans la soirée à une nouvelle attaque de rebelle de Forces Démocratiques Alliées, ADF dans la région de Kasinga, une zone périphérique de la ville de Beni.

Depuis la prestation de serment le 24 janvier dernier de Félix Tshisekedi, cinquième président de la République Démocratique du Congo, qui a inscrit le rétablissement de la sécurité dans cette région parmi les priorités de son action gouvernementale lors de la campagne électorale, c’est la première attaque.

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha, a lancé janvier dernier à Beni « Fatshimetrie », le baromètre recensant les réalisations de promesses données par Félix Tshisekedi alors candidat à la présidence de la République.
Il est question pour ce mouvement de rendre redevables les dirigeants de la République Démocratique du Congo, plus particulièrement le président Félix Tshisekedi, en traquant les réalisations électorales.
Lors de sa première prise d’arme à l’état-major général, le président élu a promu de prendre des mesures pour éradiquer la présence des milices à l’est de la RDC.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi

Published

on

Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.

Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.

M. Fayulu et M.Katumbi en Belgique

Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.

Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.

Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte