À la Une
RDC: Nangaa, Minaku, Basengezi, Luamba Bindu, etc. frappés par le Département d’État américain pour corruption

« Désignations publiques et restrictions de visas imposées à plusieurs responsables de la République démocratique du Congo en raison de leur implication dans une corruption importante, des violations des droits de l’homme, des abus ou une atteinte à la démocratie », a annoncé un communiqué du département d’État américain ce vendredi 22 février 2019.
D’après ce document, les États-Unis soutiennent toujours le peuple de la République démocratique du Congo (RDC) à la suite du transfert historique du pouvoir de ce pays. » Les élections reflètent le désir de la population de la RDC de changement et d’institutions gouvernementales responsables », ont-ils appuyé.
Cependant, la conduite et la transparence du processus électoral suscitent des préoccupations légitimes.
A cet effet, le secrétaire d’État désigne publiquement, en raison de leur implication dans une corruption importante liée au processus électoral, les personnes suivantes: Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC); Norbert Basengezi Katintima, vice-président de la CENI; Marcellin Mukolo Basengezi, conseiller du président de la CENI; Aubin Minaku Ndjalandjoko, président de l’Assemblée nationale de la RDC; et Benoit Lwamba Bindu, Président de la Cour constitutionnelle de la RDC. Cette désignation publique est faite en vertu de l’instruction 7031 (c) de la loi de 2019 portant ouverture de crédits pour le Département d’État, Opérations étrangères et programmes connexes (Div. F, PL 116-6-).
La Section 7031 (c) prévoit que, dans les cas où le Secrétaire d’État dispose d’informations crédibles indiquant que des fonctionnaires de gouvernements étrangers ont été impliqués dans une corruption grave ou une violation flagrante des droits de l’homme, ces personnes et les membres de leur famille immédiate ne peuvent entrer aux États-Unis.
En outre sans citer leurs noms, le secrétaire d’État impose également des restrictions de visas aux fonctionnaires électoraux, ainsi qu’aux responsables militaires et gouvernementaux soupçonnés d’être responsables, complices ou auteurs de violations des droits humains ou d’atteintes au processus démocratique en RDC.
« Ces personnes se sont enrichies par la corruption ou ont dirigé ou supervisé des actes de violence à l’encontre de personnes qui exercent leur droit de réunion pacifique et leur liberté d’expression. Ils agissaient en toute impunité aux dépens du peuple congolais et faisaient preuve d’un mépris flagrant pour les principes démocratiques et les droits de l’homme », indique le gouvernement américain.
Le département d’État souligne que les actions annoncées aujourd’hui sont spécifiques à certains responsables et non au peuple congolais ou au gouvernement nouvellement élu.
Cette décision, note le communiqué, reflète l’engagement du Département d’État à travailler avec le nouveau gouvernement de la RDC pour concrétiser l’engagement qu’il a pris de mettre fin à la corruption et de renforcer la démocratie et la responsabilité, ainsi que le respect des droits de l’homme.
Pour rappel, ces personnalités congolaises viennent de s’ajouter sur la liste des autres officiels congolais déjà sanctionnés par les États-Unis d’Amérique ou encore l’Union européenne.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some