Connect with us

À la Une

RDC/Mwene-Ditu: 7 miliciens aux arrêts

Published

on

Sept miliciens surnommés “Maï-Maï” soutenus par certains dignitaires locaux à Mwene-Ditu( province de Lomami) ont été arrêtés ce samedi 22 décembre 2018 après un affrontement sanglant face aux gens qui se dirigeaient vers BUKASA, l’un des principaux marchés de la ville se trouvant dans la commune de Musadi.

Selon plusieurs sources, certains vendeurs et passagers n’ont pas eu l’occasion de vaquer librement à leurs occupations car des barrières ont été érigées par des éléments armés qui ne voulaient pas à tout prix voir des gens venus d’ailleurs.

Il faut signaler qu’au cours de ces hostilités une femme a été blessée à la tête par une machette et se trouve présentement dans un centre de santé pour les soins appropriés.

” Ils nous ont empêchés d’aller au marché pour des raisons politiques.
Ils avaient des machettes en mains intimidant et créant la terreur dans la population”, a commenté un témoin qui a requis l’anonymat.

Pour rappel, les provinces issues du Grand-Kasaï (Kasaï, Kasaï-central, Lomami, Sankuru et Kasaï-oriental) ont été ravagées par un conflit de triste mémoire entre les forces de sécurité et la milice de Kamuina Nsapu, faisant plus de 3000 morts et 1,5 millions de déplacés entre septembre 2016 et la moitié de 2017.

Socrate Tshimanga/CONGOPROFOND.NET