Now Reading:
RDC: Muzito désapprouve la première semaine de gouvernance de Félix Tshisekedi
Full Article 2 minutes read

RDC: Muzito désapprouve la première semaine de gouvernance de Félix Tshisekedi

Adolphe Muzito, un des leaders de la coalition LAMUKA n’approuve pas la gouvernance de Félix Tshisekedi à une semaine de son mandat.

En fait l’ ancien 1er Ministre et membre de Lamuka est opposé à l’approche du chef de l’ État sur certaines décisions prises au courant de la semaine.

Intervenant ce dimanche 3 février 2019 sur le Journal Afrique de TV5 Monde, il déclare illégale la procédure utilisée par Félix Tshisekedi pour régenter le pays. ”Je désapprouve son approche du moins du point de vue de la forme. J’ai constaté que son cabinet et en son nom a tendance à donner des instructions aux fonctionnaires, aux ministres sans passer par la primature, leur demandant de suspendre, de révoquer tel ou tel autre directeur général.C’est une procédure qui est illégale dans la mesure où le président de la République, chef de l’État dans le cadre de nos institutions n’a pas pouvoir de gestion des compétences qui relèvent du gouvernemen”, a déclaré Adolphe Muzito.

En résumé, l’ancien cadre du PALU juge négatif le bilan de la première semaine de gouvernance de Félix Tshisekedi sur le plan de la forme après sa prestation de serment le 24 janvier 2019. “Je n’apprécie pas cette façon de faire où le directeur de cabinet au nom du président de la République a tendance à donner des instructions aux collaborateurs de ministres ou aux ministres eux-mêmes sans passer par le chef du gouvernement”, ajoute-t-il.

Signalons que Félix Tshisekedi a pris un certain nombre de mesures soit par son directeur de cabinet, soit signé quelques ordonnances. Ces dernières portent nomination entre autre du directeur de son cabinet Vital Kamerhe, du conseiller spécial en matière de sécurité François Beya Kasonga. Il y a aussi la suspension du directeur général de Transco ou encore l’annulation du contrat AGI sur le contrôle des flux téléphoniques.

Par ailleurs, le président de la république effectuera sa première sortie hors du pays depuis son investiture.
Il se rend ce lundi à Luanda en Angola avant les étapes de Nairobi (Kenya) et Brazzaville ( République du Congo).

TMB/ CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :