À la Une
RDC : Muyambo ne croit pas à l’unité au sein de « Lamuka »

Dans son point de presse tenu ce mardi 25 juin à Lubumbashi, Jean Claude Muyambo Kyassa, a affirmé que l’ex – gouverneur du Katanga fait peur même dans sa coalition « Lamuka » où ses propos divergent de ceux de ses collègues, notamment Martin Fayulu.
« Pourquoi quand Katumbi annonce son arrivée à Kinshasa, le MLC aussi annonce la rentrée de Bemba ? C’est ça l’unité dans Lamuka ? Heureusement que je ne suis plus dans cette plate-forme. Tout ce que je comprends dans tout ça, ce que Moïse Katumbi fait peur partout même dans Lamuka, et ce qu’il est entrain de connaître, c’est le fruit de sa bonne volonté », a déclaré Muyambo devant la presse.
Dans la foulée , il a accusé l’opposant Martin Fayulu d’être à la base des propos tenus dimanche dernier à la place sainte Thérèse – par des militants lors du meeting de Jean-Pierre Bemba contre le président de Ensemble pour le changement, Moise Katumbi. « Ce qui s’est passé dimanche à la place sainte Thérèse
contre Moïse Katumbi, c’est Martin Fayulu qui joue avec le feu. C’est lui qui a instrumentalisé les militants qui ont crié contre Katumbi, ce n’est pas Jean Pierre Bemba », a affirmé le leader du parti « Solidarité congolaise pour le développement » ( SCODE).
Proche de Moise Katumbi qui se passe des revendications postélectorales de Martin Fayulu et prône une opposition « républicaine » et « non radicale » face au président Félix Tshisekedi, Jean – Claude Muyambo tenait sa toute première conférence de presse depuis sa sortie de prison, en janvier dernier.
Il avait bénéficié d’une grâce présidentielle après avoir
passé 4 ans en prison pour spoliation des biens
immobiliers.
Depuis la victoire de Félix Tshisekedi, il s’affiche clairement comme l’un de ses soutiens dans la
région du Katanga, fief de Moise Katumbi.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : François Muamba, coordonnateur des équipes de campagne de Félix Tshisekedi

Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 27 septembre au Fleuve hôtel de Kinshasa, François Muamba Tshishimbi, actuellement Coordonnateur du Conseil Présidentiel de veille Stratégique (CPVS), a annoncé la mise en place des équipes de campagne présidentielle de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle de décembre prochain. Y ont pris part à la tribune, quelques personnalités de cette » Équipe forte », notamment Dr Kabanda(Ministre près le président de la République), Pr Eberande Kolongele ( ministre du Numerique), Augustin Kabuya ( Secrétaire général de l’UDPS), André Wameso ( Conseiller économique du chef de l’Etat), ainsi que le Pr Taylor Lubanga( Présidence de la République).
A cette occasion, François Muamba a révélé que le Président Félix Tshisekedi a confié la Coordination des équipes de sa future campagne à son Groupe de Réflexion et d’Action (dit Equipe Forte), dont font partie les représentants qui l’ont accompagnés à ce rendez-vous avec la presse.
A en croire l’ancien Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’Accord Cadre d’Addis-Abeba (MNS), les équipes de campagne du Président seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays au niveau des 11 régions, 26 provinces, 145 territoires et 36 villes.
Tout en rappelant la détermination de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
qui, dès sa prise de fonction en tant que 5
ème Président de la RDC, avait pris
l’engagement de consolider notre jeune démocratie encore fragile, en faisant
notamment du respect des cycles électoraux une exigence, le Coordonateur de l' »Équipe forte » a confirmé son engagement pour des élections inclusives, transparentes et crédibles.
Outre l’annonce des équipes de campagne, François Muamba a fait noter la
réalisation de l’engagement de Félix Tshisekedi de créer les conditions pour que l’année 2023 soit essentiellement une année électorale, avec l’organisation
dans notre pays des scrutins multiples à tous les niveaux, sur la base du calendrier, conforme aux prescrits pertinents de notre Constitution, publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 26 novembre 2022.
Enfin, il a fait une annonce du bilan de Félix-AntoineTshisekedi, qui
touche à des réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale :
Économique, Financier et Sectoriel, Social et Culturel, Défense, Diplomatique et
Sécuritaire ainsi que de sa vision pour l’avenir de la Nation. » Le Président Félix
Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va bientôt devenir Candidat à sa propre
succession est prêt à en discuter avec ses compatriotes dès l’ouverture officielle
de la campagne électorale », a conclu François Muamba.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some