Connect with us

À la Une

RDC : Mort, ce mardi à Kinshasa, d’Aimé Kayembe Tchibamba Malu, éminent professeur de journalisme 

Published

on

La nouvelle est tombée tel un couperet le matin de ce mardi 14 février 2023. Aimé Kayembe Tchibamba Malu, professeur de journalisme et de communication dans plusieurs institutions universitaires du pays ( UCC, IFASIC, UNIKIN, etc.), est décédé à Kinshasa à la suite d’une courte maladie.
Professeur de Communication politique, Communication des organisations, Questions approfondies de communication des organisations, Communication marketing des organisations, Méthodologie d’Évaluation des stratégies de communication d’entreprises, Théories et modèles de communication institutionnelle et Communication sociale et médiologie, Kayembe Tchibamba Malu était aussi conférencier et consultant auprès des organismes internationaux. 

Né à Miabi, le 15 mars 1963, c’est en 2004 qu’il est devenu Docteur en Communications sociales à l’UCC alors Facultés Catholiques de Kinshasa (FCK).
Il a été déjà Diplômé d’Études Supérieures (DES) en Communications sociales, dans cette même institution en 2001.

Licencié en Sciences et Techniques de l’Information, Option: journalisme (radiotélévision) Politique intérieure
et économie à la principale école de Journalisme du pays( IFASIC, ex ISTI) depuis 1994, Aimé Kayembe est devenu Professeur ordinaire de l’UCC en 2017, après avoir été Professeur (2009); Professeur Associé (2005) et Chef de
Travaux  (2001-2005).

Ancien Secrétaire Académique de la Faculté des Communications sociales de l’UCC (2009 – 2010). Doyen faisant fonction de la Faculté des Communications sociales (UCC, 2010-2011). Secrétaire académique de la Faculté des Communications Sociales (UCC, 2011-2015).

Ses amis, collègues et anciens étudiants bouleversés par sa mort, ont fait des témoignages éloquents sur cet éminent Homme de science. ” Le maître s’en est allé, tôt mais alors trop tôt. Impensable, inacceptable, inadmissible, intolérable, insupportable… Mais si cela est vrai, va en paix, cher maître. Que la terre te soit on ne peut plus douce. Nous défendrons ton nom tant qu’il y aura de la vie. Mais cette vie est finalement la voie de la mort, et la mort la voie de la vie. Ainsi je ne te dis pas adieu mais au-revoir cher Maître”, a écrit, sur Facebook, Patrick Tshamala, communicologue, communicateur, juriste et ancien étudiant du professeur Aimé Kayembe.

Pour sa part, le Dr Joseph Poto-Poto, fonctionnaire à l’UNESCO, a fait savoir :  “Un ami , un frère, un partenaire s’en est allé. Le professeur Aimé Kayembe Tshibamba Malu. La douleur est immense, la gloire elle revient à l’Eternel”. 

La rédaction de CONGOPROFOND.NET partagé la douleur de toute la famille communicationnelle de la RDC pour cette immense perte et présente ses sincères condoléances à sa famille biologique.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

ASUNICACO : L’enseignement supérieur catholique au centre d’un colloque à Kinshasa

Published

on

L’association des Universités et Instituts supérieurs catholiques du Congo ( ASUNICACO), organise à Kinshasa, un colloque sur le thème : ” L’Enseignement Supérieur Catholique au service du développement humain intégral ».

En effet, pendant trois jours, soit du jeudi 02 au samedi 04 mai 2024, au site de Lemete de l’Université catholique du Congo ( UCC), que les participants seront regroupés en ateliers pour réfléchir.

Signalons que trois grands moments ont marqué cette journée d’ouverture, à savoir : la célébration eucharistique présidée par Mgr Carlos Ndaka, Évêque auxiliaire de Kinshasa, les allocutions d’ouverture et la grande conférence de lancement du colloque.

Dans son homélie, Mgr Carlos a planté le décor du colloque à travers trois traits caractéristiques d’une Institution catholique d’Enseignement Supérieur, notamment : l’Université comme lieu de pastorale pour conduire et accompagner les jeunes, l’Université au service de l’homme et de l’humanisme intégral, et l’Université comme œuvre d’amour.

Au registre des allocutions , nous pouvons signaler, entre autres, celles du Recteur de l’Université Catholique du Congo, l’Abbé Léonard Santedi Kinkupa, de Fridolin Cardinal Ambongo, Évêque métropolitain de Kinshasa, de la Nonciature Apostolique de Kinshasa, du Représentant de l’Unesco en RDC, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ( CENCO), prononcée par son Président, Mgr Marcel Utembi qui a officiellement ouvert les travaux.

 

Cependant, si la Nonciature a insisté sur le savoir-savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre, le Cardinal Fridolain Ambo,go a, quant à lui, insisté sur les valeurs éthiques : « Une Université ou un Institut catholique sans valeurs chrétiennes et éthiques se voit une coquille vide et un tombeau complètement blanchi … Occasion pour moi d’exhorter les établissements supérieurs catholiques … à se doter des services d’aumônerie universitaires, des comités d’éthique et des cellules d’assurance qualité… », a-t-il martelé.

Signalons que la conférence inaugurale du colloque a été donnée par Professeur Isidore Ndaywel. Elle s’est poursuivie avec trois autres, dans l’après-midi, qui ont nourri les réflexions des participants.

Il convient de noter que bien avant cette ouverture, les Recteurs de ces Établissements universitaires, membres de l’ASUNICACO, se sont retrouvés en Assemblée générale, la dixième de l’association, le mercredi 1er mai dernier 2024.

Aristide Kataliko (stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte