Connect with us

Actualité

RDC/Mont Ngafula : incompréhension entre témoins et agents électoraux

Published

on

 

Plusieurs problèmes se posent ce dimanche 30 décembre, le jour du scrutin en RDC.
Au College les Bâtisseurs à Mont-Ngafula qui sert de centre de vote dans cette partie de la ville, les témoins électoraux et les agents de la CENI ont failli en arriver aux mains.
Un débat houleux après la pluie a eu lieu entre les deux parties à l’arrivée des témoins dans ce centre situé au quartier Dumez à Mont-Ngafula ce dimanche 30 décembre lors du vote.

Et pour cause?
Le chef de centre demande aux seuls témoins enrôlés dans son centre d’y voter.
Or la loi électorale permet aux témoins de voter dans les centres où ils sont affectés.
C’est ce point de divergence qui a mis du feu au poudre.
Ce sujet sensible a divisé les deux camps.
“La consigne m’a été donnée par mon candidat de veiller au bon déroulement des élections mais aussi de voter dans ce centre pour me permettre de bien effectuer mon travail de témoin.
Curieusement, le chef de centre me refuse le droit de voter,” a déclaré un témoin pris dans cet échange houleux.

Le chef de centre lui ne pense pas de la même façon :
” Les témoins qui vont voter ici sont ceux qui s’étaient enrôlés dans la même circonscription et le même centre, librement comme tout électeur.
Dans d’autres cas il s’agit des témoins qui se sont enrôlés dans la même circonscription mais pas dans le même centre de vote sauf si ces derniers ont été recommandés. C’est là où le bas blesse, a déclaré le chef de centre.

Notons aussi que certains témoins n’ont pas accéder aux bureaux sur ordre du chef de centre sous prétexte d’encombrement.

Par ailleurs l’engouement est total.
Les électeurs ont dans l’ensemble voté dans le calme et la sérénité.
La population se soumis à son choix des mandataires pour une durée de cinq ans une fois renouvelable selon la constitution du pays.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte