Connect with us

Actualité

RDC : moins de 200 millions USD dépensés par l’État pour ses réalisations de la 1ère année d’exercice du pouvoir (Vital Kamerhe)

Published

on

Le chef de l’Etat a dépensé moins de 200 millions USD pour ses réalisations de la première année d’exercice du pouvoir.

Il s’agit d’une déclaration faite par le directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe, au cours d’un entretien avec la RFI.

«On a dépensé jusque-là moins de 200 millions de dollars pour autant de réalisations», a fait savoir le directeur de cabinet, expliquant que les marchés en cours d’exécution respectent la procédure, et qu’ils ne sont pas de marchés gré à gré. «Le marché des routes existait, ainsi que la construction des écoles, c’est le Premier ministre Matata qui a commencé, et il n’a pas terminé. Et nous avons dit que nous commençons là où il s’est arrêté pour continuer», a-t-il laissé entendre, faisant remarquer que le marché sur l’habitat a été conclu sous le président Kabila qui a suivi toute la procédure et est publié au journal officiel.

Pour Vital Kamerhe, chacune de 26 provinces est bénéficiaire d’une réalisation, faisant savoir que le programme d’urgence de 100 jours dispose d’un bugdet de 436 millions de dollars qui n’ont pas été débloqués en totalité.

«Nous avons construit plus de 40 centres de santé, plus de 119 écoles, autant de routes asphaltées, autant de routes ouvertes dans chaque province», a-t-il précisé.

Bonne cohabitation entre le Chef de l’Etat et le Premier ministre

Vital Kamerhe, a aussi affirmé que le Chef de l’Etat et le Premier ministre cohabitent bien jusqu’à présent, poursuivant que depuis l’investiture du gouvernement Ilunkamba, « le Président conformément à la Constitution convoque le conseil des ministres et il le préside, mais ce sont des ministres qui présentent les dossiers discutés au préalable avec le Premier ministre ».

Le directeur de cabinet a souligné qu’il n’y a pas plus d’une dizaine des conseillers spéciaux et chargés de missions, niant par ailleurs, le surnombre des conseillers.

Vital Kamerhe, a également souligné que la présidence de la République est toujours respectueuse des lois du pays.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

TP Mazembe: Le technicien Coppolani porte plainte contre Kitengie, Siadi Baggio et Adolphe Kabamba

Published

on

« Aujourd’hui, j’ai déposé plainte contre Frédéric Kitengie et Siadi Baggio pour diffamation, et contre Adolphe Kabamba pour propos racistes et haineux. Ma plainte à la FIFA, ce sera pour rupture abusive du contrat, diffamation et racisme », a déclaré le technicien français Alexandre Coppolani après l’annonce par le TP Mazembe, ce lundi 04 juillet, de la fin du contrat qui le liait à son préparateur physique.

Contacté par nos confrères de “Ma vie pour Mazembe”, le technicien français s’est montré confiant tout en fustigeant le comportement du manager du TP Mazembe, Frédéric Kitengie, qui selon lui, va tuer le club en continuant ainsi.

Il annonce avoir déposé trois plaintes au pénal en France et ajoute que aujourd’hui mardi, il saisira la FIFA.

Dejà quelques minutes après la publication du communiqué sur le site web des Corbeaux sur la rupture de son contrat, le technicien français a réagi sur sa page facebook en ces termes.

«Je remercie les fans du TP Mazembe pour les moments que nous avons partagé, je tiens a les assurer que j’ai tout donné pour ce club.»

«J’ai apporté le maximum que je pouvais. Je remercie le président Moïse Katumbi pour sa confiance et le conseiller Ramazani pour son soutien sans faille. Je souhaite toute la réussite à ce grand club mais aussi du changement dans le management.»

«Plusieurs postes ne peuvent pas être occupés par un seul homme ( manager, directeur sportif, journaliste, agent des joueurs, avocat à ses heures perdues, directeur de chaîne de TV, voyagiste) qui veut avoir le contrôle sur tout mais qui ignore peut-être qu’il y a des règles et des lois en dehors de la RDC.»

Affaires à suivre !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising