Connect with us

Actualité

RDC : moins de 200 millions USD dépensés par l’État pour ses réalisations de la 1ère année d’exercice du pouvoir (Vital Kamerhe)

Published

on

Le chef de l’Etat a dépensé moins de 200 millions USD pour ses réalisations de la première année d’exercice du pouvoir.

Il s’agit d’une déclaration faite par le directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe, au cours d’un entretien avec la RFI.

«On a dépensé jusque-là moins de 200 millions de dollars pour autant de réalisations», a fait savoir le directeur de cabinet, expliquant que les marchés en cours d’exécution respectent la procédure, et qu’ils ne sont pas de marchés gré à gré. «Le marché des routes existait, ainsi que la construction des écoles, c’est le Premier ministre Matata qui a commencé, et il n’a pas terminé. Et nous avons dit que nous commençons là où il s’est arrêté pour continuer», a-t-il laissé entendre, faisant remarquer que le marché sur l’habitat a été conclu sous le président Kabila qui a suivi toute la procédure et est publié au journal officiel.

Pour Vital Kamerhe, chacune de 26 provinces est bénéficiaire d’une réalisation, faisant savoir que le programme d’urgence de 100 jours dispose d’un bugdet de 436 millions de dollars qui n’ont pas été débloqués en totalité.

«Nous avons construit plus de 40 centres de santé, plus de 119 écoles, autant de routes asphaltées, autant de routes ouvertes dans chaque province», a-t-il précisé.

Bonne cohabitation entre le Chef de l’Etat et le Premier ministre

Vital Kamerhe, a aussi affirmé que le Chef de l’Etat et le Premier ministre cohabitent bien jusqu’à présent, poursuivant que depuis l’investiture du gouvernement Ilunkamba, « le Président conformément à la Constitution convoque le conseil des ministres et il le préside, mais ce sont des ministres qui présentent les dossiers discutés au préalable avec le Premier ministre ».

Le directeur de cabinet a souligné qu’il n’y a pas plus d’une dizaine des conseillers spéciaux et chargés de missions, niant par ailleurs, le surnombre des conseillers.

Vital Kamerhe, a également souligné que la présidence de la République est toujours respectueuse des lois du pays.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET