À la Une
RDC/Mise en place Territoriale : le FCC insiste sur la transparence de manière à rassurer toutes les parties prenantes au processus électoral
La situation sociopolitique du pays marquée par différentes questions préoccupantes étaient à l’ordre du jour de la conférence des présidents tenue sous la direction du professeur et député national Néhémie Mwilanya Wilondja, coordonnateur national du Front commun pour le Congo(FCC).
D’après la déclaration finale rendue publique, jeudi 10 septembre 2020 dans la soirée, la conférence des présidents a noté l’intérêt porté par la classe politique aux défis à relever en rapport avec le processus électoral devant déboucher sur les élections de 2023.
Abordant la question liée aux nominations imminentes des cadres territoriaux par le ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde Malamba, la plateforme chère au sénateur à vie Joseph Kabila Kabange rappelle que la territoriale participe au cadre institutionnel de l’organisation des élections.
De ce fait, la nomination des cadres territoriaux au niveau tant des entités territoriales décentralisées que celle déconcentrées, doit se dérouler en toute transparence de manière à rassurer toutes les parties prenantes au processus électoral. De ce point de vue, ces nominations devraient bénéficier de larges consultations au sein de la coalition.
D’après la conférence des présidents du FCC, ces nominations devraient par ailleurs, s’agissant des entités déconcentrées, tenir compte de l’impératif de la stabilité des cadres territoriaux en fonction, depuis seulement 2018, en prenant en compte les coûts comparatifs pouvant entraîner des mutations prématurées et non préparées mais dictées uniquement par des mobiles partisans.
« Elles devraient enfin respecter la procédure prescrite, impliquant les ministères et commissions gouvernementales concernées y compris les délibérations en Conseil des Ministres », conclut le communiqué final.
Notons que d’après des sources proches du ministère de l’Intérieur, sauf changement de dernière minute, ces nominations provisoires faute de la non tenue des élections municipales pourraient intervenir d’ici la fin du mois de Septembre et elles vont concerner une vingtaine de provinces de la République démocratique du Congo.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some