Connect with us

À la Une

RDC: Mise au point de l’Ordre des Architectes au sujet du projet “100.000 maisons”

Published

on

Dans un communiqué parvenu ce week-end à CONGOPROFOND.NET, le Conseil national de l’Ordre national des architectes a fait une mise au point sur le projet de construction de Cent mille logements confié au groupe d’architectes Kényans “Billetera”.

Dans ce document signé ce vendredi 06 Août 2021 par le secrétaire général, Dechaux NGANDU KABUYI, ce dernier rappelle un courrier signé par le Président de l’ordre national des architectes, Fiyou NDONDOBONI, adressé au Ministre d’Etat, Ministre de l’urbanisme et Habitat pour lui faire part des quelques préoccupations et attirer son attention sur les dispositions légales non prises en compte et qui risqueraient de compromettre la mise en œuvre de cet ambitieux projet.

Le conseil national de l’ordre national des architectes explique que la loi N°O18/034 du 13 Décembre 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre Nationale des Architectes de la République Démocratique du Congo confère en son article 31 plusieurs missions au Conseil National de l’Ordre, notamment :

(6) Contibuer comme partenaire institutionnel des pouvoirs publics à l’élaboration des stratégies, à la prise de décision et à la mise en œuvre des politiques dans les domaines de l’architecture ;

(10) Conseiller les pouvoirs publics sur toutes les questions intéressant la profession d’architecte, les projets d’architecture et du développement du pays ;

(11) Concourir à la représentation de la profession auprès des pouvoirs publics, des instances nationales et internationales intéressant la profession.

Ainsi note-t-on, l’ordre national des architectes a le devoir, en tant que partenaire institutionnel du Gouvemement, de veiller à ce que tout projet de construction de cette envergure soit au préalable soumis au respect des exigences légales locales en ce qui conceme les aspects suivants :

• La participation des Architectes locaux;
• Le respect de la réglementation locale sur l’urbanisme;
• Ainsi que le respect des procédures en matière de passation des marchés publics.

“Au regard de ce qui précède, le projet de constucüon de 100.000 maisons tel qu’envisagé avec le groupe d’Architectes Kenyans, risquerait de fruster davantage les Architectes Congolais et pourrait énerver les dispositions légales précitées;” a fait savoir le conseil national de l’ordre national des architectes au ministre de tutelle.

En effet, la loi N°18/034 du 13 décembre, à travers les articles 13 et 51, détermine les conditions de prestation de Architectes Kenyans sur le territoire Congolais ; conditions selon lesquelles l’inscription au tableau de l’ordre, homologation des titres académiques et la garantie d’exigence de réciprocité avec le pays d’origine, en sont les fondamentaux.

Compte tenu de toutes les préoccupations évoquées, le Conseil National de l’ONA a sollicité une réunion d’information avec le Ministre d’Etat, Ministre de L’urbanisme et Habitat, afin de discuter des voies et moyens de collaboration entre l’ONA et son Ministère.

Gedeon ELONGA Béni/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Quel new deal pour une RDC forte, émergente et prospère : L’allocution du Chef de l’État et mots de quelques membres du gouvernement attendus ce mercredi à MAKUTANO 2024

Published

on

Le Centre Financier de Kinshasa, en République Démocratique du Congo vibre au rythme de la célébration de MAKUTANO 10 avec plusieurs attentes en termes d’actions concrètes pour une RDC et une Afrique fortes et prospères.

Ces assises sous-entendent un rassemblement de dirigeants publics et privés panafricains et internationaux pour repenser un nouveau modèle économique.

Avec un programme riche et équilibré avec des intervenants de haute qualité, l’allocution de Félix Tshisekedi, président de la RDC est également attendue et des interventions de quelques membres du gouvernement Suminwa, Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa et d’autres grandes figures du pays par des congolais ayant pris d’assaut le centre financier de Kinshasa.

Cette édition réunira 1000 leaders, entre autres les chefs d’États et des gouvernements pour lancer un New deal en faveur d’une croissance durable et inclusive.

Au terme de cet événement soit le 15 novembre prochain, le projet BUILD HER FUTURE traduit en français par “Construire son futur” sera lancé officiellement en République Démocratique du Congo.

Ce projet vise à fournir une stratégie pour une action rapide, à grande échelle et coordonée en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

A suivre…

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte