Connect with us

Actualité

RDC : Mgr Fridolin Ambongo sera officiellement créé cardinal ce samedi 05 octobre

Published

on

L’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu, sera officiellement créé 4ème cardinal de la République démocratique du Congo, ce samedi 05 octobre 2019 à Rome, par le pape François, au cours d ‘une grande messe qui sera célébrée en la basilique saint Pierre.

L’annonce a été faite le mois passé par une lettre venant du Saint siège portant création des cardinaux de 13 pays dont la RDC.

Cette cérémonie aura lieu devant plusieurs chefs d’États et des délégations qui viendront participer à cette messe.

La RDC sera représentée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui, malgré son agenda chargé, a émis le voeu de s’y rendre pour honorer l’archevêque de Kinshasa. Il sera accompagné d’une forte délégation des membres du gouvernement.

Avec l’autorisation du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cette délégation de haut rang va séjourner à Rome pendant 7 jours.

Voici les membres de l’exécutif qui composent cette délégation :

– Célestin Tunda ya Kasende, vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des sceaux ;

– Rubens Mikindo Muhima, ministre d’État, ministre des Hydrocarbures ;

– Rose Boyata Monkaju, ministre des Affaires sociales ;

– Didier Mazenga Mukanzu, ministre des Transports et voies de communications ;

– Aimé Sakombi Molendo, ministre des Affaires foncières ;

– Justin Kalumba Mwana Ngongo, ministre des classes moyennes, de Petites et moyennes entreprises et artisanat.

Le directeur de cabinet du président de la République Vital Kamerhe est aussi annoncé au Vatican. Sa présence a été aussi confirmée.

Il n’est pas exclu que d’autres personnalités s’ajoutent à celles qui ont déjà confirmé leur présence. La République va donc communier autour d’un de ses dignes fils.

Pour rappel, Fridolin Ambongo succède à Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya 3ème cardinal de la RDC, nommé en 2010 quelques années après la mort du Cardinal Etsou.
Nice Kilondo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

Published

on

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.

Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.

“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.

L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising