Connect with us

Actualité

RDC : Mgr Fridolin Ambongo sera officiellement créé cardinal ce samedi 05 octobre

Published

on

L’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu, sera officiellement créé 4ème cardinal de la République démocratique du Congo, ce samedi 05 octobre 2019 à Rome, par le pape François, au cours d ‘une grande messe qui sera célébrée en la basilique saint Pierre.

L’annonce a été faite le mois passé par une lettre venant du Saint siège portant création des cardinaux de 13 pays dont la RDC.

Cette cérémonie aura lieu devant plusieurs chefs d’États et des délégations qui viendront participer à cette messe.

La RDC sera représentée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui, malgré son agenda chargé, a émis le voeu de s’y rendre pour honorer l’archevêque de Kinshasa. Il sera accompagné d’une forte délégation des membres du gouvernement.

Avec l’autorisation du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cette délégation de haut rang va séjourner à Rome pendant 7 jours.

Voici les membres de l’exécutif qui composent cette délégation :

– Célestin Tunda ya Kasende, vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des sceaux ;

– Rubens Mikindo Muhima, ministre d’État, ministre des Hydrocarbures ;

– Rose Boyata Monkaju, ministre des Affaires sociales ;

– Didier Mazenga Mukanzu, ministre des Transports et voies de communications ;

– Aimé Sakombi Molendo, ministre des Affaires foncières ;

– Justin Kalumba Mwana Ngongo, ministre des classes moyennes, de Petites et moyennes entreprises et artisanat.

Le directeur de cabinet du président de la République Vital Kamerhe est aussi annoncé au Vatican. Sa présence a été aussi confirmée.

Il n’est pas exclu que d’autres personnalités s’ajoutent à celles qui ont déjà confirmé leur présence. La République va donc communier autour d’un de ses dignes fils.

Pour rappel, Fridolin Ambongo succède à Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya 3ème cardinal de la RDC, nommé en 2010 quelques années après la mort du Cardinal Etsou.
Nice Kilondo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading