Connect with us

À la Une

RDC : Mgr Ettore Balestrero confirme l’arrivée du Pape François à Kinshasa le 31 janvier

Published

on

Reçus par le président Félix Tshisekedi, Monseigneur Ettore et une délégation de la CENCO ont confirmé l’arrivée du Pape François en RDC au mois de janvier 2023.

Le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero, qu’accompagnaient les délégués de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa et Jean Pierre Kwambamba, évêque de Kenge, a été reçu en audience en début d’après midi ce jeudi 1er Décembre 2022, à la Cité de l’Union africaine, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au sortir de cet échange, qui s’est déroulé en présence du Premier ministre Sama Lukonde, le nonce apostolique a déclaré que la visite prochaine du Saint Père a dominé les discussions étant donné que l’annonce a été faite ce jour même. En effet, le Vatican a enfin confirmé cette visite du 31 janvier au 3 février 2023.

 » J’ai la joie d’annoncer l’arrivée du pape François à Kinshasa le 31 janvier 2023 pour ce voyage qui a été reporté » a renchéri Monseigneur Ettore, visiblement soulagé.

Le premier ministre Sama Lukonde a, quant à lui, circonscrit le cadre de cette visite. C’est sur invitation du Président Tshisekedi que le souverain pontife devait se rendre en RDC en début juillet 2022 . Ce voyage avait été reporté sine die pour des raisons de santé du pape, a t-il rappellé.

Le Chef du gouvernement demande, au nom du chef de l’État, à toute la population de relancer les préparatifs de cet accueil préparé voici quelques mois.

Il exhorte également le peuple Congolais de demeurer dans une attitude de prières pour l’accueillir, surtout dans ce moment particulier où la RDC traverse toutes ces situations sécuritaires. Cette visite sera d’un grand réconfort, a conclu le premier ministre tout en remerciant le nonce apostolique et la délégation de la CENCO pour cette annonce combien réconfortante.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Assemblée nationale/Commission « Droits de l’homme »: Les députés galvanisent Guillaume Ngefa pour accélérer les réformes judiciaires

Published

on

Dans une atmosphère empreinte de respect et de coopération institutionnelle, les députés nationaux, membres de la Commission « Droits de l’homme » de l’Assemblée nationale de la RDC, ont salué le parcours et l’engagement du Ministre d’État en charge de la Justice, mettant en avant son rôle clé dans la promotion des droits humains et la réforme du système judiciaire en République démocratique du Congo.

Un hommage solennel au cœur de l’Assemblée nationale

Réunis en séance officielle de la commission des droits de l’homme de l’Assemblée nationale, les élus ont tenu à honorer le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Prenant la parole, le rapporteur de l’Assemblée nationale a dressé un portrait élogieux de cette figure institutionnelle, le qualifiant de « militant des droits de l’homme au sens primaire du terme ».

Au-delà de ses compétences juridiques reconnues, c’est surtout son engagement constant en faveur de la dignité humaine qui a été mis en lumière. Une carrière marquée par la rigueur, mais aussi par une sensibilité humaniste forgée sur le terrain.

Un diplomate aguerri au service des droits humains

Les intervenants ont souligné le parcours international du Ministre, le décrivant comme « un diplomate des droits de l’homme présent sur tous les fronts ». De la Côte d’Ivoire au Mali, en passant par le Sénégal, son implication dans des contextes de crise a contribué à renforcer son expertise en matière de justice et de stabilisation institutionnelle.

Pour les parlementaires, cette expérience constitue un atout majeur dans la conduite des réformes judiciaires en RDC, dans un contexte où l’État de droit demeure une priorité nationale.

Le député national Boris Mbuku, président de cette commission, a également salué le travail du patron de la justice congolaise.

Une nomination stratégique saluée par les élus

Les députés ont également salué la clairvoyance du Chef de l’État dans le choix de cette personnalité pour diriger le ministère de la Justice. Ils estiment que cette nomination s’inscrit dans une dynamique stratégique visant à renforcer la crédibilité et l’efficacité de l’appareil judiciaire congolais.

Cette reconnaissance s’accompagne d’un appel à une collaboration accrue entre les pouvoirs législatif et exécutif, condition essentielle pour accélérer les réformes attendues par la population.

Vers une coopération renforcée pour des réformes concrètes

La rencontre a permis de consolider les relations entre l’Assemblée nationale et le ministère de la Justice. « L’Assemblée nationale est derrière lui pour l’encourager », a affirmé Jacque Ndjoli, mettant en avant la disponibilité du Ministre à répondre aux préoccupations des élus.

Cette synergie institutionnelle laisse entrevoir une accélération des réformes législatives, avec pour objectif une justice plus équitable, transparente et accessible à tous les citoyens congolais.

Un symbole fort pour l’État de droit

La séance s’est clôturée sur un geste symbolique de salutation, illustrant la volonté commune de renforcer l’État de droit en République démocratique du Congo. Un signal fort envoyé tant aux institutions qu’à la population, dans un contexte où la justice demeure un pilier essentiel de la démocratie.

Tchèques Bukasa & Winnie Dina Muanvuwa (Stagiaire UCC)

Continue Reading