À la Une
RDC/Médias : les questions d’égalité de sexe presqu’ignorées

Les médias congolais continuent à prêter peu d’attention aux questions liées à l’egalite des sexes, révèlent les résultats du rapport de monitoring 2018 publiés lundi dont une copie a été remis mardi à CONGOPROFOND.NET.
Selon la source, c’est à peine 3% de nouvelles analysées abordent ces questions.
Représentées dans des rôles importants, les femmes continuent de ne recevoir l’attention médiatique plus souvent que les hommes en tant que victimes de violence, parce qu’elles sont considérées comme des êtres faibles et protagonistes de « Bad News « , souligne-t-elle.
Cependant le rapport salue la tendance vers la disparition des stéréotypes flagrants dans le contenu des médias analysés (20 au total), même si quelques cas isolés ont été identifiés. Il s’agit dans la plupart des cas, indique -t-elle, des cas des stéréotypes subtils qui consistent tantôt à montrer les femmes et les hommes dans les rôles asymétriques et hierarchisés, tantôt à les représenter dans leurs domaines #traditionnels #, c’est-à-dire la sphère privée pour les femmes et publique pour les hommes.
L’analyse, soutient la source, a en plus des occasions manquées, fait également ressortir de bonnes pratiques, notamment des reportages, stéréotypes recherchant l’équilibre de genre dans les sources de référence ou encore valorisant le talent des femmes.
*Faible présence des femmes dans les contenus médiatiques*
Par ailleurs, le même rapport note la persistance dans les médias congolais de la sous représentativité féminine.
Dans la presse écrite, le pourcentage est de 30% la moyenne et se situe entre 43 et 11% selon les titres. A la télévision, le pourcentage est de 21% et se situe entre 30% et moins de 5%, selon les chaînes.
À la radio, poursuit la source, le taux est de 16% la moyenne, passant d’un maximum de 30% à un minimum de 8%, selon les stations.
Dans la presse en ligne, le taux est de 17%, pour les tendances qui ont varié entre 25% et moins de 5%. Ce qui donne pour l’ensemble des médias, un total de 22% concernant la présence des femmes dans les contenus des médias.
Elsyno/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Affaire « Mutamba » : La justice congolaise se réveille, enfin, et gifle son propre ministre !

C’est une gifle institutionnelle, brutale et symbolique. En informant le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, que « la phase de l’instruction étant clôturée, sa récusation n’a plus d’effet », le Parquet général près la Cour de cassation lui signifie clairement qu’il ne peut ni ralentir, ni saboter la machine judiciaire. Même en tant que Garde des Sceaux !
Cette affaire de détournement des fonds destinés à la construction des prisons, aux allures de bras de fer entre le pouvoir judiciaire et l’un des piliers de l’Exécutif, révèle une chose essentielle : la Justice congolaise, souvent brocardée pour sa soumission au politique, ose-du moins en apparence-affirmer une once d’indépendance. Et ce n’est pas rien.
Constant Mutamba, connu pour son activisme, sa rhétorique de « rupture », et son zèle au service du régime Tshisekedi, croyait peut-être pouvoir manœuvrer dans un dossier où son nom ou son influence pourraient peser. En vain. Le ministère public lui rappelle que le temps des diversions est passé, que la procédure avance, et que la République ne saurait être prise en otage par un ministre, fût-il celui de la Justice.
Mais attention : derrière cet acte de fermeté, la méfiance reste de mise. Le système judiciaire congolais n’est pas encore guéri de ses vieux démons : instrumentalisation, règlements de comptes, et juges à la carte. La procédure en cours devra donc prouver qu’elle est animée par l’intérêt général, et non par une guerre de clans déguisée en croisade pour la vérité.
Quoi qu’il en soit, ce désaveu public infligé à Constant Mutamba entame son autorité, fragilise son image, et interroge sur la suite de sa mission au sein du gouvernement. Peut-on incarner la Justice quand on est soi-même rattrapé par elle ?
L’affaire ne fait que commencer.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET