K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC: Me Firmin Yangambi félicite le Chef de l’État pour la grâce présidentielle 

Published

on

Libéré sur ordonnance présidentielle ce mercredi 13 mars, l’activiste des droits de l’homme a remercié le Chef de l’État.
: peut on lire sur son compte tweeter.
Poursuivi pour tentative d’organisation d’un mouvement insurrectionnel et détention d’armes de guerre, en participation avec deux co-accusés et [ont] tous été condamnés (…). Leurs pourvois en cassation ayant été jugés non fondés.
Et pourtant, le 11 février 2014, la loi portant amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques a été promulguée.
Un co-accusé, y compris d’autres prévenus détenus pour les mêmes faits, ont été libérés courant 2014 en application de ladite loi. Lui, est resté croupir dans enfer du CPRK, ex-Makala.
Sa saisine à la cour constitutionnelle et sa lettre ouverte à Edem Kodjo en avril 2016 n’ayant produit aucun effet positif.
Fin septembre de 2009, Me Firmin Yangambi, alors président de l’ONG « Paix sur terre », est arrêté à Kisangani. Les autorités lui reprochent alors d’avoir « convoyé une cargaison d’armes dans le but de lancer un nouveau mouvement insurrectionnel contre la RDC à partir de Kisangani ».
Malgré l’absence des preuves concrètes, l’intéressé et ses deux co-accusés, Benjamin Olangi et Eric Kikunda sont condamnés à la prison à vie.
Décidément l’avocat gracié n’a pas perdu ses reflexes d’activiste. Il n’a pas été rendu mou par toutes ses années passées en prison.
Il annonce dans un second tweet son objectif de poursuivre son combat.
: a-t-il déclaré sur son compte tweeter.
Pour lui, ce n’est qu’une première étape, d’autres combats doivent être menés et gagnés.
Rappelons qu’en 2016, il s’est déclaré déjà candidat aux élections présidentielles à venir. Malheureusement, il n’a pas postulé. Critère d’éligibilité oblige.
Il compte exprimer personnellement sa gratitude au chef de l’État au moment opportun.
TMB/ CONGOPROFOND. NET

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte