K-WA Advertising

Connect with us

non classé

RDC: martyrs de l’ indépendance, 60 ans déjà !

Published

on

Il y a 60 ans jour pour jour que plusieurs personnes sont mortes en martyr de l’ indépendance de la République Démocratique du Congo. Tout a commencé par un soulèvement populaire contre le pouvoir colonial Belge le 04 janvier 1959 à Matonge  (Kinshasa). Des émeutes sont  provoquées ce jour là, alors que le leader de l’ alliance des Bakongo (ABAKO) devait s’ adresser à ses militants, à la place YMCA de Matonge Kinshasa. Le rassemblement a été interdit par le pouvoir public. Les partisans de l’ ABAKO mécontents de cette décision prise par les autorités, croiseront par coïncidence les supporters de V.Club qui venaient de perdre un match contre l’ équipe Belge MIKADO.
Une marche populaire s’ est simultanément organisée et a provoqué des émeutes du 04 au 07 janvier 1959. Cette situation enclenchera la tenue de la table ronde de Bruxelles jusqu’au 30 juin 1960. La date du 30 juin a été ainsi choisie pour que la République Démocratique du Congo accède à sa souveraineté nationale et internationale.
Ainsi la date du 04 janvier est considérée comme la journée des martyrs de l’ indépendance, en mémoire des émeutes survenues en 1959.
DB/CONGOPROFOND.NET

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Santé

Kasaï Central : L’hôpital provincial de Kananga de nouveau ciblé pour bénéficier d’un appui en matériels

Published

on

Encore un appui essentiel à l’hôpital provincial de Kananga pour améliorer la qualité des services à rendre à la population. Cette structure sanitaire devra être dotée en équipements médicaux et orthopédiques de dernière génération pour offrir les meilleurs soins.

Il s’agit d’un appui du pouvoir central qui s’inscrit dans le cadre du programme sur la couverture santé universelle que porte le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

La nouvelle a été apportée lundi 13 janvier 2025 au gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko par une délégation du fonds national de promotion et de service social en séjour au chef-lieu de la province.

Reçus en audience au building administratif, les membres de cette délégation ont expliqué au patron de la province, les contours de cette dotation.

Cécile Rebecca Meta Kasanda directrice générale adjointe du fonds national de promotion de service social et cheffe de la délégation explique qu’il s’agit d’une réponse aux besoins évalués de l’hôpital provincial de Kananga.

«Nous avons trouvé que certains hôpitaux n’étaient pas équipés et comme nous avons ces matériels, nous avons d’abord fait un état des besoins de chaque hôpital. Nous nous sommes réunis avec le ministère de la santé pour voir quels sont les matériels qui conviennent à tel hôpital ou à tel autre; et pour kananga , le plateau a été représenté dans les matériels que nous avons apportés», a-t-elle fait savoir.

La santé et le mieux-être de ses concitoyens, figurant parmi les priorités de sa gouvernance, Joseph-Moïse Kambulu a salué à juste titre cet appui qui apportera à coup sûr une dose de viabilité supplémentaire à l’hôpital provincial de Kananga au meilleur bénéfice des malades.

Mike Tyson Mukendi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte