Connect with us

non classé

RDC: martyrs de l’ indépendance, 60 ans déjà !

Published

on

Il y a 60 ans jour pour jour que plusieurs personnes sont mortes en martyr de l’ indépendance de la République Démocratique du Congo. Tout a commencé par un soulèvement populaire contre le pouvoir colonial Belge le 04 janvier 1959 à Matonge  (Kinshasa). Des émeutes sont  provoquées ce jour là, alors que le leader de l’ alliance des Bakongo (ABAKO) devait s’ adresser à ses militants, à la place YMCA de Matonge Kinshasa. Le rassemblement a été interdit par le pouvoir public. Les partisans de l’ ABAKO mécontents de cette décision prise par les autorités, croiseront par coïncidence les supporters de V.Club qui venaient de perdre un match contre l’ équipe Belge MIKADO.
Une marche populaire s’ est simultanément organisée et a provoqué des émeutes du 04 au 07 janvier 1959. Cette situation enclenchera la tenue de la table ronde de Bruxelles jusqu’au 30 juin 1960. La date du 30 juin a été ainsi choisie pour que la République Démocratique du Congo accède à sa souveraineté nationale et internationale.
Ainsi la date du 04 janvier est considérée comme la journée des martyrs de l’ indépendance, en mémoire des émeutes survenues en 1959.
DB/CONGOPROFOND.NET

 


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

non classé

Guerre du M23 : Des soldats ougandais à Rutshuru, la Société civile du Nord-Kivu farouchement opposée ! 

Published

on

A la fin de ce mois, des troupes militaires ougandaises vont faire leur entrée à Bunagana, Mabenga et autres entités du territoire de Rutshuru occupées par les terroristes du M23. Cette annonce a été faite au sortir d’un échange entre le gouverneur de la province du Nord-Kivu et une délégation de ces troupes ce jeudi 23 mars 23. Pour la société vile du Nord-Kivu, cette entrée n’est pas la bienvenue.

A en croire son vice-président, Edgard Katembo Mateso, seule notre armée peut mettre fin à l’aventure des terroristes M23 si elle s’organise en se reformant. Il a demandé que les autorités cessent de recourir aux armées étrangères pour bouter dehors ces ennemis de la paix. « En fait, la société civile n’a jamais changé sa position. Ce qu’elle n’est pas d’accord avec l’arrivée des troupes étrangères parce que pour nous, nous avons notre propre armée, de nos propres enfants pour espérer qu’un jour, nous pouvons retrouver la paix. Je me pose la question, Constant Ndima, gouverneur en sa qualité, comment il peut se sentir en allant chercher d’autres militaires pour venir combattre à sa place alors qu’il a pour mission de défendre l’intégrité nationale. C’est ce qui nous gêne et nous pensons que notre armée ne devra pas à être longtemps sous tutelle. Notre armée devra s’assumer et être responsabilisée. Aussi longtemps que notre armée continuera à compter sur des étrangers, elle continuera à etre faible, elle continuera à être infiltrée et ne gagnera aucun combat et des petits Etats comme le Rwanda continueront à nous agenouiller. Donc, le gouvernement congolais doit changer sa stratégie de défense. Il doit comprendre que le salut ne viendra pas d’ailleurs ! », a-il indiqué.

Il invite ainsi le gouvernement à changer sa manière de défendre le territoire national. Ce que, d’après lui, on a l’expérience avec les groupes armés étrangers dont la Monusco, les Tanzaniens, de ces mêmes Ougandais, avec l’expérience des Kenyans, « nous avons compris que ce pays ne sera pas sauvé par les étrangers mais par ses propres enfants ». 

Dalmond Ndungo


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising