Actualité
RDC – Maroc ( Match de barrages Mondial Qatar 2022) : ” L’histoire de 1973 va se répéter !” ( Serge Nkonde, ministre des Sports )

La FIFA a procédé ce samedi 23 janvier au tirage au sort des matchs de barrage Zone Afrique des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. La RDC a hérité du Maroc pour ce dernier tour qualificatif.
Le ministre des Sports et loisirs congolais, Serge Nkonde, a dans sa réaction faite, après ce tirage, souhaité un remake de 1973 pour permettre aux Léopards de jouer la Coupe du Monde pour la deuxième fois…48 ans après !
En effet, en 1973 lors des éliminatoires de la Coupe du Monde, la RDC avait éliminé le même Maroc, en gagnant au match aller à Kinshasa sur le score sans appel de 3-0, et les représentants du royaume chérifien avaient même refusé de jouer le match retour.
“C’est une occasion de remercier le bon Dieu. Je pense que moi et beaucoup des Congolais comptaient sur ce tirage au sort et voulaient que ça tombe sur le Maroc. Pourquoi ? parce que nous avons joué contre le Maroc ici en 1973 avant d’aller en coupe du Monde d’Allemagne 74. On les a battus ici chez-nous, 3-0 et ils ont refusé même de livrer le match retour. Je pense que l’histoire va se répéter, notre objectif c’est de jouer la coupe du Monde !”, a-t-il dit.
Tout en respectant l’adversaire, Serge Nkonde estime que le Maroc doit excuser la RDC, puisque cette dernière veut aller jouer la coupe du Monde et elle se prépare pour cela.
“Je ne le dis pas parce que je minimise l’adversaire, Non ! Nous avons beaucoup de respect pour toutes les nations qualifiées aux barrages, mais les Marocains vont quand même nous excuser. Ça fait plus de 40 ans que nous n’avions pas vu ce championnat du Monde et c’est pour nous l’occasion de ramener les Léopards à la Coupe du Monde. Il est maintenant l’heure de rentrer au travail, préparer l’équipe pour qu’on gagne d’abord avec la manière ici chez nous au match aller,” a-t-il soutenu.
Par rapport à l’état actuel de l’équipe marocaine, l’une de meilleure équipe du continent à ce jour, Serge Nkonde reste confiant et optimiste pour la qualif de nos fauves. “L’équipe du Maroc, nous la respectons. A la CAN 2017, le Maroc avait une équipe très efficace avec un sélectionneur très expérimenté, Hervé Renard. Nous les avons battu à Oyem (1-0). La RDC n’avais pas aussi une grande équipe, c’était, je pense, le début de l’arrivée des Bakambu et autres. Aujourd’hui, nous avons des joueurs qui ont acquis de l’expérience et une équipe qui a pris la cohésion, tandis que le Maroc est entrain de rajeunir son équipe. Mais moi je pense que nous n’avons pas droit à un échec…”
Il faut noter que les Léopards qui ne participent pas à la CAN Cameroun, vont se contenter d’un deuxième stage. Après celui des joueurs évoluant au continent, Hector Cuper va regrouper, cette fois-ci, l’ensemble de ses joueurs, locaux et professionnel, du 25 janvier au 6 février pour un stage bloqué à Barein avec à la clé un match amical avec l’équipe nationale de la Place.
Enfin, ce match de Barrage est prévu le 23 mars à Kinshasa et le match retour une semaine après au Rabat.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.
Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.
“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.
L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some