Connect with us

Actualité

RDC/Maniema: “Shetani” et 100 de ses combattants Maï-Maï se rendent aux FARDC

Published

on

Le lundi 15 octobre 2018, Shetani, le chef de guerre de la milice « Shetani » et 100 de ses combattants se sont rendus aux FARDC dans le secteur opérationnel de Kabambare au Maniema.

Appel du Chef d’État-Major

Un autre groupe de 300 miliciens « Shetani» va aussi déposer les armes.Ce qui pourra ramener l’effectif à environ 400 combattants au total.

L’information a été livrée par le commandement de l’« Opération Sukola-2/Sud-Kivu».

À l’en croire, “la reddition de Shetani et de ses Maï-Maï fait suite à l’appel lancé par le chef d’Etat-major général, le lieutenant-général Célestin Mbala Musense lors de sa récente tournée dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema”.

Effectivement, au cours de sa mission de commandement dans la ville et le territoire de Beni, dans le septentrion du Maniema, Mbala Musense a insisté sur la détermination des FARDC à venir à bout de tous les groupes armés qui pullulent à l’Est de la RDC où ils continuent à semer mort et désolation.

Le chef d’Etat-major général leur a accordé une dernière chance de déposer les armes d’eux-mêmes avant d’y être contraints par la force.

Shetani, le tout premier Chef milicien à se rendre

L’appel du lieutenant-général Célestin Mbala Musense, a été suivi par Shetani, l’un des plus sanguinaires chefs de guerre, comme l’indique son nom qui signifie « Satan », en swahili.

Il faisait régner la terreur dans le Kabambare par des actes horribles et sataniques accolés à son nom de guerre.

C’est depuis plus de 20 ans qu’il dirige ses nombreuses attaques contre les FARDC. C’est de là qu’il coordonne l’exploitation des ressources naturelles, notamment l’or, sur des sites miniers sous son contrôle de sa milice « Shetani ».

Milice Shetani: une grosse prise

Cette milice n’a jamais quitté la région de Kabambare, son territoire d’origine où on a la frayeur à la simple évocation de ce nom qui incarne Satan-Lucifer en termes de cruauté.

Cette reddition du seigneur de guerre Shetani, une grosse prise, est, comme on peut l’imaginer, une très bonne nouvelle pour tous les Congolais.

Après la reddition de Shetani, l’on attends aussi que d’autre groupes armés comme la coalition « YAKUTUMBA-MALAIKA ». Celle-ci est commandée par l’ancien général FARDC William Amuri dit “Yakutumba” qui opère dans son Fizi natal. Il mène à partir de cette zone plusieurs attaques contre les positions des FARC et où il continue à occuper plusieurs localités du territoire de Fizi, dans le Sud-Kivu.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte