Connect with us

Actualité

RDC/Maniema: “Shetani” et 100 de ses combattants Maï-Maï se rendent aux FARDC

Published

on

Le lundi 15 octobre 2018, Shetani, le chef de guerre de la milice « Shetani » et 100 de ses combattants se sont rendus aux FARDC dans le secteur opérationnel de Kabambare au Maniema.

Appel du Chef d’État-Major

Un autre groupe de 300 miliciens « Shetani» va aussi déposer les armes.Ce qui pourra ramener l’effectif à environ 400 combattants au total.

L’information a été livrée par le commandement de l’« Opération Sukola-2/Sud-Kivu».

À l’en croire, “la reddition de Shetani et de ses Maï-Maï fait suite à l’appel lancé par le chef d’Etat-major général, le lieutenant-général Célestin Mbala Musense lors de sa récente tournée dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema”.

Effectivement, au cours de sa mission de commandement dans la ville et le territoire de Beni, dans le septentrion du Maniema, Mbala Musense a insisté sur la détermination des FARDC à venir à bout de tous les groupes armés qui pullulent à l’Est de la RDC où ils continuent à semer mort et désolation.

Le chef d’Etat-major général leur a accordé une dernière chance de déposer les armes d’eux-mêmes avant d’y être contraints par la force.

Shetani, le tout premier Chef milicien à se rendre

L’appel du lieutenant-général Célestin Mbala Musense, a été suivi par Shetani, l’un des plus sanguinaires chefs de guerre, comme l’indique son nom qui signifie « Satan », en swahili.

Il faisait régner la terreur dans le Kabambare par des actes horribles et sataniques accolés à son nom de guerre.

C’est depuis plus de 20 ans qu’il dirige ses nombreuses attaques contre les FARDC. C’est de là qu’il coordonne l’exploitation des ressources naturelles, notamment l’or, sur des sites miniers sous son contrôle de sa milice « Shetani ».

Milice Shetani: une grosse prise

Cette milice n’a jamais quitté la région de Kabambare, son territoire d’origine où on a la frayeur à la simple évocation de ce nom qui incarne Satan-Lucifer en termes de cruauté.

Cette reddition du seigneur de guerre Shetani, une grosse prise, est, comme on peut l’imaginer, une très bonne nouvelle pour tous les Congolais.

Après la reddition de Shetani, l’on attends aussi que d’autre groupes armés comme la coalition « YAKUTUMBA-MALAIKA ». Celle-ci est commandée par l’ancien général FARDC William Amuri dit “Yakutumba” qui opère dans son Fizi natal. Il mène à partir de cette zone plusieurs attaques contre les positions des FARC et où il continue à occuper plusieurs localités du territoire de Fizi, dans le Sud-Kivu.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Mark Bristow ( Barrick) : ” 41 des 44 projets sélectionnés par la dotation pour le développement communautaire de Kibali déjà achevés…»

Published

on

Kibali Goldmines collabore actuellement avec le Gouvernement sur une série d’interventions visant à renforcer ses initiatives de contenu local dans la région, qui bénéficieront à plus de 500 entreprises locales », a déclaré ce 08 octobre 2024, à Kinshasa, le Dr Mark Bristow, au cours de la 54e conférence de presse trimestrielle de Kibali Goldmines, une joint-venture entre Barrick Gold Corporation, Anglo Gold Ashanti et la Société minière de Kilo-Moto (SOKIMO).

Devant une assistance plurielle et composée des différentes parties prenantes, le Président du conseil de gérance de Kibali Goldmines a également fait savoir que : «41 des 44 projets sélectionnés par la dotation pour le développement communautaire de Kibali ont été achevés, tandis que 9 des 14 projets portés par le mécanisme du  *Cahier des charges* de la mine sont sur le point d’être finalisés. »

En plus de ces grandes annonces, à en croire le PCA de KGM, d’importantes découvertes de gisement à proximité de l’usine vont stimuler la croissance de la mine de Kibali, la plus grande mine d’or d’Afrique, et ce, pour un bon nombre d’années.

Fort potentiel de découvertes supplémentaires pour poursuivre la croissance.

Selon Mark Bristow, Président et Directeur Général de Barrick, actionnaire gérant de la mine, « la société consolide également de nouveaux périmètres de recherches dans l’or et le cuivre, élargissant ainsi son portefeuille minier en RDC ».

S’adressant toujours aux médias et aux parties impliquées locales, M. Bristow a indiqué que la cible « ARK » nouvellement définie, située à 4km de l’usine de traitement, a le potentiel de fournir, grâce à une exploration supplémentaire, un gisement à haute teneur de plusieurs millions d’onces. Cette cible, en plus des extensions en profondeur de KCD, permet à Kibali de continuer à remplacer les réserves épuisées suite à l’exploitation minière, par des fois de haute teneur.

 

Actuellement, la mine est en train de réaliser ses objectifs de production et de coûts de niveau 1 pour l’année, demeurant ainsi l’une des mines d’or les plus rentables du continent.
Dans la foulée, le PDG Bristow a souligné que Kibali était une mine précoce qui, pendant 15 ans, a catalysé et favorisé la croissance d’une économie régionale dans une zone très enclavée du Nord-Est du pays. Cette croissance est soutenue grâce à son modèle de partenariat multipartite impliquant les entreprises locales et les communautés d’accueil. A ce jour, Kibali a dépensé 2,87 milliards de dollars en paiements aux entrepreneurs et fournisseurs locaux.

Finalisation du Plan de translocation des rhinocéros blancs

S’agissant de la protection de l’environnement et le développement durable, Kibali Goldmines est en train d’écrire un nouveau chapitre de son long soutien à la biodiversité africaine et au Parc national de la Garamba en RDC en introduisant une population durable de rhinocéros blancs en partenariat avec African Parks et la population Congolaise.

«L’engagement de la mine en faveur de la préservation de la biodiversité va bientôt franchir une nouvelle étape, puisqu’elle parachève son projet visant à ajouter 64 rhinocéros blancs aux 16 relocalisés avec succès l’année dernière dans le Parc National de la Garamba », a-t-il poursuivi.

Taux de pénétration des énergies renouvelables en croissance continue

Kibali continue de jouer un rôle important dans la mise en œuvre de la feuille de route de réduction des émissions du Groupe Barrick. Lorsque seront effectives la mise en service de sa nouvelle centrale solaire de 16 mégawatts et de son système de stockage d’énergie par batteries, qui viennent s’ajouter à ses trois centrales hydroélectriques, son taux de pénétration des énergies renouvelables passera de 79 à 85% et, pendant six mois de l’année, elle consommera de l’énergie entièrement renouvelable.

Remise de bourse d’études dans le cadre de la Fondation Nos Vies en Partage

Cette conférence de presse a constitué le moment propice pour le Chairman de Barrick, Dr Mark Bristow, d’octroyer deux bourses d’excellence à deux meilleurs étudiants du département de géologie, faculté des sciences de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Des bourses remises en mains propres par Mark Bristow et l’ambassadrice de Canada en RDC, Mme Maryse Guilbeault, Ambassadrice du Canada auprès de la RDC. Le montant n’a pas été communiqué à la presse.

Cette 54e conférence de presse trimestrielle de Kibali Goldmine est un exercice de redevabilité qui a débuté en 2009. Déjà 15 ans jour pour jour. A quand la prochaine ? Qui vivra verra !

Dieudonné BUANALI/ geopolis-Magazine


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte