Connect with us

À la Une

RDC/Mambasa: nouvelle incursion des ADF à Makumo, 2 civils et 1 militaire tués

Published

on

C’est entre 14h00 et 15h00 locale, en pleine journée de mercredi 26 février que les ADF ont pris d’assaut le village de MAKUMO, chef-lieu du Groupement BANGOLE, en Chefferie des BABILA-BABOMBI, dans le Territoire de MAMBASA.

Des sources concordantes contactées par le CEPADHO avancent un bilan provisoire de 3 morts, dont 2 civils et un militaire ainsi que plusieurs boutiques pillées par les Terroristes à l’occasion de leur incursion. Après ce raid, ils se sont retirés avant, fuyant la réplique des FARDC.

Suite à cette situation, le village de MAKUMO vient de se vider de ses habitants. Nombreux ménages viennent de se déplacer vers BIAKATO (chef-lieu de la chefferie), à près 15km-nord, d’autres vers LUKAYA et NZIAPANDA/BELLA (au sud), soit vers l’axe MANTUMBI à l’est, d’où ils avaient fui les massacres de la fois passée.

Avec ce nouveau massacre, le CEPADHO réalise un chiffre de 458, les civils massacrés par les ADF/MTM en représailles aux offensives de grande envergure lancées contre eux par les FARDC à BENI, depuis le 30 octobre 2019.

Il plaide en faveur d’une solidarité internationale face au terrorisme auquel la RDC est confrontée.

Par cette occasion, le CEPADHO qui vient d’apprendre le lynchage, par la population en colère, du président de la Société Civile de MANTUMBI (Secteur de BENI-MBAU, Territoire de BENI, en Province du Nord-Kivu) exprime sa désolation.

En effet, KASAMULU aurait été pris en partie par la population qui fuyait les massacres des ADF perpétrés mercredi dernier à MAKUMO. Il aurait été lapidé par la foule qui arguait que c’est à la suite de sa sensibilisation que nombreux déplacés avaient regagné le village de MAKUMO, pendant que les garanties sécuritaires n’y étaient pas encore.
Au cas où cela s’avère confirmé, le CEPADHO condamne cet acte lâche de justice populaire et invite la population à ne pas imiter les actes de l’ennemi ni à tomber dans son jeu en s’en prenant aux braves leaders communautaires.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising