Actualité
RDC/Mambasa : au moins 8 civils massacrés par les ADF à Sibe/Makusa

Les victimes ont été retrouvées le matin de ce vendredi 07 février courant dans leurs champs.
A en croire les informations recueillies par le CEPADHO, c’est depuis le soir de jeudi dernier que les terroristes ADF/MTM en errance dans la contrée auraient été signalés dans le village SIBE, en localité de MAKUSA, dans le Groupement MAMBEMBE-BELLA, en Chefferie des BABILA-BABOMBI, Territoire de MAMBASA, en province de l’ITURI.
Ces jihadhiste se seraient livrés aux massacres de quelques civils trouvés à leur passage dans la nuit de jeudi à ce vendredi avant de poursuivre leur aventure dans la matinée. N’eut été la patrouille des FARDC en provenance de MANGINA dans cette contrée, le carnage perpétré par ces hors-la-loi serait plus redoutable.
Ils se sont affrontés sommairement avec les FARDC avant de s’enfuir, laissant derrière eux les morts qu’ils ont massacré un peu plutôt. Tous les civils tués étaient décapités par machettes.
Les militaires FARDC ont levé sur le lieu 8 corps dont 4 femmes. L’ensemble de ces corps avaient les têtes séparées de leurs troncs. La tête d’un de ses corps n’a pas été retrouvée.
Le bourgmestre de la commune rurale de MANGINA qui s’est confié au CEPADHO a indiqué que les 8 corps de civils levés par les militaires à SIBE sont arrivés le soir de ce vendredi à MANGINA. KASEREKA KANDO EPHREM soutient que jusque là, parmi les 8 morts logés à la morgue du Centre de Santé de Référence de MANGINA, 2 ont été formellement identifiés comme étant des habitants de ladite Commune. Cela en attendant l’identification minutieuse qui se poursuivra le matin de ce samedi.
Pendant ce temps, l’anxiété envahie les habitants de la Commune de MANGINA et ses environs. Ils disent craindre pour leur sécurité, même si de son côté les Autorités rassurent.
Le bilan de massacres de SIBE/MAKUSA pourrait s’alourdir au cas où dans leur fuite auraient encore tué des civils.
Le CEPADHO exhorte le Commandant du Secteur Opérationnel Sukola1 à nettoyer de fond en comble la partie ouest de la route nationale no.04 où ces terroristes brillent par les attaques à répétition contre les civils.
CONGOPROFOND.NET
À la Une
Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.
Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.
« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.
Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.
WTK/CONGOPROFOND.NET