À la Une
RDC/Mali : F. Tshisekedi confie une mission à Constant Mutamba auprès d’Assimi Goïta

Porteur d’un message du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre de la Justice a été reçu en audience, ce vendredi 21 février, par président de la Transition du Mali, le Général d’Armée Assimi GOÏTA.
Ont également pris part à cette rencontre, Christophe Muzunga, ambassadeur de la RDC au Mali, résidant à Dakar; le conseiller Talubulu Tshis Osibowa Godfrey et le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP.
Il convient de noter que n’a filtré de cet entrevue. Cependant, les observateurs avertis pensent que la situation sécuritaire en RDC était dans la gibecière de l’envoyé spécial du président Tshisekedi auprès de son homologue malien.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET