À la Une
RDC: malaise à l’UDPS-Beni

C’est un véritable tollé qui s’observe à la fédération de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Beni depuis un certain moment. Dans un communiqué signé ce mardi 23 avril 2019, le président Omar Malonzi Sogo décide de suspendre le porte-parole de ce parti, Kambale Kapitula Bernard, il lui reproche des manquements aux dispositions du statut de l’UDPS.
M. Kambale, alors il, qualifie de nul et nul effet cette décision du président fédéral. Il dit rester porte-parole de l’UDPS et que le signataire n’en a pas qualité, car le comité qu’il dirrige est encore provisoire et ne peut donc pas engager de telles décisions.
Le malaise qui remonte de dimanche 21 avril était au bout de dégénérer quand certains militants ont troubler l’ordre à la permanence de ce parti. Il fallait l’intervention de la police pour calmer le jeu.
Le maire de la ville, qui était saisi du dossier par les membres du parti, avait promis de contacter la hiérarchie de l’UDPS au niveau national afin de dénouer la crise qui sévit à l’UDPS-Beni.
Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some