Now Reading:
RDC/Maï-Ndombe: une délégation de la présidence ce mardi 26 février à Yumbi
Full Article 2 minutes read

RDC/Maï-Ndombe: une délégation de la présidence ce mardi 26 février à Yumbi

La présidence de la République Démocratique du Congo vient de décider de dépêcher une délégation pour une mission de haut rang à Yumbi dans le Maï-Ndombe( ex province du Bandundu).

Retombée de la réunion du conseil national de sécurité tenue le 19 février 2019 à la cité de l’Union africaine, cette mission va permettre de tirer au clair la situation de Yumbi, territoire longtemps ravagé par des tueries à grande échelle.

D’après le communiqué officiel parvenu à la direction de CONGOPROFOND.NET, cette délégation est donc conduite par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité. Elle comprendra en outre le commissaire général de la police nationale, le commandant de la première zone militaire, le chef d’état-major des renseignements militaires, l’auditeur général des FARDC, l’administrateur général de l’ANR, et le directeur général de la DGM avec l’assistance et la collaboration des autorités et de la notabilité locales.

Sans précision de délais, la délégation aura donc pour mission de:
– Sensibiliser toutes les communautés à vivre dans l’harmonie, la concorde, la convivialité et aussi les amener à se réconcilier;
– Préparer toutes les conditions nécessaires pour le retour des déplacés qui se trouvent autour de 16.000 dans le Congo voisin, dans les forêts du territoire de Yumbi et d’autres encore sur les petits îlots se trouvant entre les deux rives des deux Congo;
– Évaluer les conditions sécuritaires, humanitaires et sanitaires en vue d’y apporter des solutions;
– Faire régner l’ordre, la quiétude et travailler dans la convivialité avec toutes les communautés présentes.

Cette délégation sera à Yumbi le mardi 26 février 2019.

BM/ CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :