À la Une
RDC : Mabunda Jeanine informée de l’exclusion de Bahati Lukwebo de l’AFDC-A
Le Groupe parlementaire AFDC-A conduite par sa présidente, la députée nationale Néné Ilunga Nkulu, a été reçu le mardi 16 juillet 2019 par la présidente de la chambre basse du parlement dans son bureau de travail au Palais du Peuple. Au menu de cet entretien, la situation du groupe parlementaire AFDC-A.
En sa qualité de la nouvelle présidente dudit groupe, elle a informé Jeanine MABUNDA de certains réaménagements qui ont eu lieu au sein de son régroupement politique, notamment l’exclusion du senateur Bahati Lukwebo Modeste de la direction de l’AFDC-A, conformément à la décision prise lors de la conférence des présidents des partis politiques du Regroupement politique de l’AFDC-A.
“Nous venons de voir la présidente de l’Assemblée nationale en tant que regroupement et groupe parlementaire AFDC-A. A la suite de certains réamenagements au sein de notre Regroupement politique, par devoir nous devrions venir voir la présidente de notre Assemblée, lui informer de ce qui est en train de se passer et sur toute l’actualité par rapport à notre Regroupement AFDC-A”, a fait savoir la députée nationale Néné Nkulu Ilunga, à l’issue de l’audience avec le numéro Un des députés nationaux.
Elle a rappelé que la conférence des présidents s’est réunie et a décidé d’exclure leur ancien camarade Bahati Lukwebo.
“Les députés nationaux ont décidé de garder jusqu’à nouvel l’ordre notre regroupement intact pour continuer à travailler sous le leadership de Joseph Kabila Kabange, autorité Morale du Front commun pour le Congo”, a-t-elle ajouté.
À l’en croire, l’AFDC-A prend acte de l’autoexclusion de Modeste Bahati et de sa volonté d’évoluer en indépendant.
Il sied de signaler que depuis la désignation d’Alexis Thambwe MWAMBA comme candidat du Front commun pour le Congo au perchoir du Sénat, il règne une division au sein de ce regroupement politique. Alors que certains appellent à le soutenir, d’autres soutiennent plutôt la candidature de Bahati Lukwebo dont le parti politique, AFDC, se considerait plutôt comme deuxième force politique du FCC après le Pprd, parti de Joseph Kabila.
Modeste Bahati, au cours d’une conférence de presse organisée au palais du peuple le même mardi 16 juillet 2019, a rappelé que la “bande” à Néné Nkulu Ilunga ne peut aucunement prendre des décisions au nom du Regroupement politique AFDC-A. Pour ce faire, l’élu des élus du Sud-Kivu, Modeste Bahati, a désigné la députée nationale, la princesse Adèle Kahinda, comme nouvelle présidente du groupe parlementaire AFDC-A à la chambre basse du parlement.
MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some