Connect with us

À la Une

RDC : Mabunda Jeanine informée de l’exclusion de Bahati Lukwebo de l’AFDC-A

Published

on

Le Groupe parlementaire AFDC-A conduite par sa présidente, la députée nationale Néné Ilunga Nkulu, a été reçu le mardi 16 juillet 2019 par la présidente de la chambre basse du parlement dans son bureau de travail au Palais du Peuple. Au menu de cet entretien, la situation du groupe parlementaire AFDC-A.

En sa qualité de la nouvelle présidente dudit groupe, elle a informé Jeanine MABUNDA de certains réaménagements qui ont eu lieu au sein de son régroupement politique, notamment l’exclusion du senateur Bahati Lukwebo Modeste de la direction de l’AFDC-A, conformément à la décision prise lors de la conférence des présidents des partis politiques du Regroupement politique de l’AFDC-A.

« Nous venons de voir la présidente de l’Assemblée nationale en tant que regroupement et groupe parlementaire AFDC-A. A la suite de certains réamenagements au sein de notre Regroupement politique, par devoir nous devrions venir voir la présidente de notre Assemblée, lui informer de ce qui est en train de se passer et sur toute l’actualité par rapport à notre Regroupement AFDC-A », a fait savoir la députée nationale Néné Nkulu Ilunga, à l’issue de l’audience avec le numéro Un des députés nationaux.

Elle a rappelé que la conférence des présidents s’est réunie et a décidé d’exclure leur ancien camarade Bahati Lukwebo.

« Les députés nationaux ont décidé de garder jusqu’à nouvel l’ordre notre regroupement intact pour continuer à travailler sous le leadership de Joseph Kabila Kabange, autorité Morale du Front commun pour le Congo », a-t-elle ajouté.

À l’en croire, l’AFDC-A prend acte de l’autoexclusion de Modeste Bahati et de sa volonté d’évoluer en indépendant.

Il sied de signaler que depuis la désignation d’Alexis Thambwe MWAMBA comme candidat du Front commun pour le Congo au perchoir du Sénat, il règne une division au sein de ce regroupement politique. Alors que certains appellent à le soutenir, d’autres soutiennent plutôt la candidature de Bahati Lukwebo dont le parti politique, AFDC, se considerait plutôt comme deuxième force politique du FCC après le Pprd, parti de Joseph Kabila.

Modeste Bahati, au cours d’une conférence de presse organisée au palais du peuple le même mardi 16 juillet 2019, a rappelé que la « bande » à Néné Nkulu Ilunga ne peut aucunement prendre des décisions au nom du Regroupement politique AFDC-A. Pour ce faire, l’élu des élus du Sud-Kivu, Modeste Bahati, a désigné la députée nationale, la princesse Adèle Kahinda, comme nouvelle présidente du groupe parlementaire AFDC-A à la chambre basse du parlement.

MUAMBA CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Nécrologie : André Samuel Mondo Mukewu s’est éteint à Kinshasa

Published

on

C’est avec une profonde tristesse et une immense douleur que les familles Mondo et Muwawa annoncent le décès de leur regretté grand-père, père, fils, frère et beau-frère, Monsieur MONDO MUKEWU André Samuel.

Son décès est survenu le 11 mai 2026 à Kinshasa, des suites d’une courte maladie.

En attendant le programme officiel des obsèques, le deuil se tient sur l’avenue Nkunku n°04, quartier CPA Mushie, localité de Mantshungu, dans la commune de Mont-Ngafula. Référence : Arrêt Kimbanguiste / Mbudi.

Les familles éprouvées remercient toutes les personnes qui leur témoignent compassion, soutien moral et prières en cette douloureuse circonstance.

Ce communiqué tient lieu de faire-part.

Continue Reading